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Le rythme de la figuration.

Heckel, Nicolas
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Dernière modification
15/01/2025 13:00 (il y a 21 jours)
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Référence complète
Heckel, Nicolas.- Le rythme de la figuration. Sous la dir. de Guérin, Michel. Thèse soutenue : Hist. art : Université de Provence - Aix-Marseille I, 2011.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Heckel, Nicolas
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Guérin, Michel
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Le rythme de la figuration.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2011 - 2011
Descriptions
Résumé : 
Cette étude vise à développer la notion de figuration hors des jalons établis par les sciences de l’image et du langage, sans remettre en question les domaines spécifiques de l’iconologie et de la sémiologie. Elle s’appuie pour cela sur deux champs d’investigation principaux : l’expérience de la peinture, poïétique et esthétique, et la philosophie. Il s’agit plus précisément d’amener l’expérience intime du faire, du voir et du faire-voir, à l’éclaircissement d’une certaine conscience figurale : que signifie « représenter » pour la conscience créatrice ? Quels processus psycho-sensoriels sont en jeu dans l’acte de figurer ? Comment définir la liberté d’action du peintre face, d’un côté, à sa part d’inconscience, et, de l’autre, au déterminisme de l’imitation ?Il ne s’agit donc pas d’étudier la peinture figurative, par opposition à la peinture abstraite, gestuelle, informelle…, mais la tendance intime qui, dans n’importe quel tableau, donne à voir des configurations. Une figure peut être fidèle aux apparences, tout juste allusive ou totalement détachée du monde visible (comme un cercle parfait ou une simple tache de peinture), elle détient toujours une puissance d’évocation, ainsi qu’une capacité à se conglomérer avec d’autres et à inspirer des rapports logiques. Figurer ne signifie pas clicher le monde visible, mais, d’une manière qui reste encore à définir, laisser émerger des schèmes animés, favoriser le surgissement de motifs imaginaires ; entités primitives, identitaires, fondatrices de notre mode d'habitation du monde.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)