Skip to main content

Interstitialités et virtualité - une approche dialogique des anamorphoses et des images doubles dans l’art contemporain.

Limare, Sophie
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
01/04/2025 16:14 (il y a 8 mois)
Type de document
Référence complète
Limare, Sophie.- Interstitialités et virtualité - une approche dialogique des anamorphoses et des images doubles dans l’art contemporain. Sous la dir. de Toussaint, Évelyne. Thèse soutenue : Hist. art : Pau, 2012.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Limare, Sophie
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Toussaint, Évelyne
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Interstitialités et virtualité - une approche dialogique des anamorphoses et des images doubles dans l’art contemporain.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2012 - 2012
Domaine(s) de recherche : 
Descriptions
Résumé : 
Cette recherche, inscrite dans le champ de l’esthétique et de l’histoire de l’art, a pour objectif de rendre compte de la multiplicité et de la polysémie des productions artistiques du XXIe siècle relevant de l’anamorphose et de l’image double. Ces œuvres instables ont la faculté de conjuguer le flux et l’immobilité, tout en permettant de « saisir » la virtualité par le biais de l’entrevision. Constitutives d’ambiguïtés irréductibles, elles réactualisent les détournements de la perspective issus de la Renaissance et produisent des images immatérielles sans nécessairement faire appel aux nouvelles technologies caractérisant l’art numérique. En s’appuyant notamment sur la pensée philosophique de Marcello Vitali Rosati, précisant que le virtuel est la dynamicité de l’interstice, il est posé comme hypothèse de cette investigation que l’analyse de l’ « entre-deux » permettra d’appréhender la virtualité dans la richesse de sa complexité.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)