[1829, peinture, rapport Institut primitif 1]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1829, [...]
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Description
[1829, peinture, rapport Institut primitif 1]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1829, peinture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
TITRE : Rapport de l'Académie royale des Beaux-arts sur les ouvrages des Pensionnaires de l'École royale de France à Rome
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1829
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1829, peinture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
TITRE : Rapport de l'Académie royale des Beaux-arts sur les ouvrages des Pensionnaires de l'École royale de France à Rome
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1829
Descriptions
Transcription :
L'Académie sur les rapports de sa section de peinture et de sculpture et après un mûr examen des ouvrages des Pensionnaires envoyés de Rome a arrêté l'examen critique de ces ouvrages ainsi qu'il suit. // Peinture // M. La Rivière [sic] a fort bien rempli pour sa quatrième année l'obligation de s'exercer sur une copie d'après quelque grand maître. Elle a approuvé le choix qu'il a fait du tableau de Cigoli représentant un Ecce homo. Elle y a reconnu avec plaisir une heureuse répétition de la manière du style et du ton de couleur de ce maître. C'est enfin ce qu'on doit appeler une belle copie. L'Académie a été moins satisfaite de l'esquisse envoyée par M. la Rivière [sic]. L'intention du règlement dans l'obligation qu'elle impose au Pensionnaire, de faire une esquisse dans sa quatrième année, est de le préparer d'une façon plus particulière au travail de la composition. L'esquisse qu'on demande ne doit pas être un tableau fini en petit, mais la dimension exigée de deux pieds et de douze figures au moins indique assez qu'on demande à l'artiste une composition étendue, méditée et susceptible de faire voir le travail de sa pensée et de son imagination. On a point trouvé cela dans l'esquisse de M. La Rivière. Elle n'a point la dimension demandée. Elle indique beaucoup de précipitation et une exécution fort négligée. // M. Norblin a donné le nom de Marius a Minturne à une fort grande et fort bonne figure d'étude dont le ton est fort bon, dont le dessin a de la vérité, et dont l'ensemble est satisfaisant. On aurait pu y appliquer un style plus relevé, et dire que l'auteur voulait rappeler dans cette figure l'histoire de Marius caché dans des marais. Il aurait du sans trop cacher son personnage distribuer autour de lui quelques masses plus sensibles de roseaux. L'esquisse du songe d'Hésiode par M. Norblin donne l'idée d'une composition fort heureuse. L'effet général a quelque chose de neuf et d'ingénieux. Peut-être y a-t-il dans la distribution des lumières quelque peu trop de contrastes. Hésiode aurait pu être placé d'une manière plus apparente et offrir une meilleure composition. // M. Féron dans la figure d'étude à laquelle il a appliqué l'intention du soldat qui vient de donner la sépulture à Pompée mérite des éloges sous le rapport de l'imitation correcte et vraie du modèle vivant. On a trouvé dans son exécution un dessin exact et sans manière, un faire soigné, un ton de couleur bien soutenu. Quant à l'harmonie générale du tableau, le ton du ciel a paru trop crû, ainsi que celui de la mer dans l'éloignement. On aurait désiré pouvoir faire du David de M. Dupré des choses plus agréables à l'auteur. En reprochant à son ouvrage une exécution pleine de mollesse, un dessin faible, un style trivial, un caractère trop peu relevé, même indépendamment du sujet, on y a reconnu toutefois une composition qui n'est pas sans mérite et qui n'ôte pas l'espoir d'une amélioration de talent pour l'avenir. // On terminera cet examen par deux observations qui se rapportent à l'exécution fidèle de la lettre et de l'esprit des règlements relatifs aux études des Pensionnaires peintres. La première observation regarde l'esquisse à faire dans la quatrième année. L'intention de l'Académie a été que le Pensionnaire s'exerce [rayé : quoique qu'en petit] à une composition nombreuse en figures, ce qu'on ne peut exiger qu'en petit. C'est pourquoi le règlement porte que l'esquisse peinte ne comportera pas moins de douze figures. Quant à la dimension le règlement porte qu'elle aura deux pieds au moins. Ces deux conditions n'ont pas encore été scrupuleusement accomplies. L'Académie a cru devoir insister sur ce point. // Elle doit rappeler dans un sens opposé, l'exécution de l'esprit et de l'intention du règlement à l'égard du tableau d'histoire qui doit occuper la cinquième année du Pensionnaire peintre. Après avoir prescrit pour les premières années l'exécution d'une figure peinte d'après nature et de grandeur naturelle, elle a demandé pour l'ouvrage de la cinquième année un [rayé : ill.] tableau d'histoire composé de plusieurs figures de grandeur naturelle. Il est sensible ici que d'une part plusieurs figures a été employé par opposition aux mots une figure des années précédentes, d'autre part qu'on ne pouvait fixer un nombre arithmétique invariable. L'esprit du règlement tel qu'il avait toujours été compris en raison du temps donné, et de bien d'autres convenances devait faire entendre qu'il ne pouvait être question d'une vaste toile ni d'une de ces compositions qui exigent un nombre indéfini de personnages Cependant un tableau de ce dernier genre a été envoyé il y a deux ans et l'Académie [rayé : ill. ] en accordant des éloges méritées à cet effort extraordinaire ne crut [rayé : pas] devoir mêler à ses louanges aucune restriction sur la transgression évidente des limites où elle a voulu renfermer le travail de la cinquième année. Elle pensa que cette honorable exception ne détruirait pas la règle. Aujourd'hui qu'elle voit que cet excès de zèle vient d'avoir deux imitations, l'Académie qui en prévoit les inconvénients se trouve obligée de prescrire des bornes plus précises au tableau de la dernière année. Pour laisser à l'artiste la liberté convenable, au lieu [rayé : de l'e] d'enfermer sa composition dans un nombre rigoureusement fixe de figures elle se contente de prescrire la mesure de la toile à laquelle il devra se conformer. L'Académie entend donc que la plus grande dimension du tableau d'histoire en figure de grandeur naturelle soit de 10 pieds ; et elle exige que l'ouvrage soit terminé rigoureusement dans le cours de la dernière année.
Localisations
Institution :
Cote / numéro :
Académie des beaux-arts, 5 E 19
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1829, peinture£ Notice créée le 24/06/2002. Notice modifiée le : 05/09/2017. Rédacteur : Isabelle Loddé.
Rédacteur
Isabelle Loddé