Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
06/12/2023 12:41 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Vue de Dordrecht
Type de titre : 
Titre : 
Marine avec un port
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
56/22
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
3360
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
54
Commentaire Cote / numéro : 

Numéro du catalogue de vente de 1845

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,37
Largeur : 
0,32
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

Dimensions issues de l'inventaire après décès du cardinal Fesch, 1839.

Hauteur : 
0,406
Largeur : 
0,619
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

Dimensions de récolement.

Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

A. C.

Emplacement : 
sur la coque du deuxième bateau du groupe central en partant de la droite
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1655
Période de création : 
Historiques de collection
Collection : 

Paris, 15 décembre 1777 ; vente de M. le Chevalier de Clesle, Paris, 4 décembre 1786 ; vente Castlemore, Paris, 20 décembre 1791 ; coll. du cardinal Fesch ; estimé 150 scudi dans l’inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 8-9 décembre 1841, n° 240 ; sa vente, Rome, 17-18 mars 1845, n° 54 ; coll. de Georges de Rothschild ; vente Charles Auguste Louis Joseph de Morny, 1er Duc de Morny, 31 mai 1865 ; coll. Baron James de Rothschild, Paris ; coll. Baron Gustav de Rothschild, Paris ; coll. Sir Philip Sassoon, Londres ; Jacques Goudstikker, Amsterdam ; acquis par W. Redelmeier, 1934 ; donné au musée en 1956.

Evénement : 

Description du catalogue de 1845 :

Au dessus des murailles qui entourent la petite partie de la ville que l'on aperçoit, s'élèvent le clocher d'une église et les toits de quelques maisons. Les murailles sont établies sur une jetée devant laquelle sont amarrés cinq bateaux pêcheurs ayant leurs voiles déployées ; trois autres bateaux à voiles cinglent au large ; une petite barque chargée de passagers traverse le fleuve pour aborder à l'autre rive vers un petit pays qu'enveloppent déjà les vapeurs du soleil couchant ; c'est une belle soirée d'été que le Cuyp a représentée.

Déjà le soleil est descendu à l'horizon et cependant la chaleur du jour se fait encore sentir, les derniers ratons de l'astre lumineux répandent partout une peine dorée que le cristal des eaux refaite admirablement bien ; les barques, les voiles et les autres objets resplendissent des mêmes feux ; les eaux sont d'un calme parfait et d'une grande fraîcheur. En somme, ce tableau a un charme qui enchante ; l'imagination conçoit à peine comment, en donnant tant d'air à sa peinture, l'artiste a pu conserver une clarté si brillante et produire cette vapeur mystérieuse qui enveloppe tous les objets.

Evénement : 

Description du catalogue de 1841 :

Vue d’un Port de mer, en plein calme. Tableau plein de vérité, et traité avec un grand soin et une science merveilleuse. Il est de Cuyp.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

fol. 224. n° 3360. Quadro in tavola alto piede uno, e un quarto, largo piede uno, e cinque sesti rappresentante Marina con Porto, di Alberto Quippe Scudi Cento Cinquanta 150

Sources en ligne
Date de consultation : 
28/11/2023
Url document source : 
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)