Commentaire Type d'œuvre
plaque médiane de croix (revers)
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
inv. 1878, 1101. 6
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Plaque en mandorle détachée de la croisée du revers d'une croix composée.
Au centre, figure gravée du Christ en Majesté, assis sur un arc-en-ciel, bénissant d'une main, tenant le Livre de l'autre. La tête d'applique classicisante, encadrée d'un nimbe polychrome émaillé, est entourée de part et d'autre de l'α et de l'ω. Le fond uni de la plaque est constellé de rosettes et de disques émaillés. Le fin dessin de la gravure, ainsi que la tête à la ciselure soignée, attestent la bonne facture de la pièce.
Ces éléments, ainsi que la gamme chromatique du fragment, le situent dans la période d'apogée de l' Oeuvre de Limoges, entre 1200 et 1210. La comparaison avec d'autres plaques de croisée - fragmentaires ou appartenant encore à des croix - confirme cette chronologie : musée de Picardie d'Amiens, inv. M. P. 998.4.1 (UK 91593), du Victoria&Albert Museum, inv. M 575-1910 (UK 89146) ou de la cathédrale Saint-Paul de Münster (UK 89193).
Au centre, figure gravée du Christ en Majesté, assis sur un arc-en-ciel, bénissant d'une main, tenant le Livre de l'autre. La tête d'applique classicisante, encadrée d'un nimbe polychrome émaillé, est entourée de part et d'autre de l'α et de l'ω. Le fond uni de la plaque est constellé de rosettes et de disques émaillés. Le fin dessin de la gravure, ainsi que la tête à la ciselure soignée, attestent la bonne facture de la pièce.
Ces éléments, ainsi que la gamme chromatique du fragment, le situent dans la période d'apogée de l' Oeuvre de Limoges, entre 1200 et 1210. La comparaison avec d'autres plaques de croisée - fragmentaires ou appartenant encore à des croix - confirme cette chronologie : musée de Picardie d'Amiens, inv. M. P. 998.4.1 (UK 91593), du Victoria&Albert Museum, inv. M 575-1910 (UK 89146) ou de la cathédrale Saint-Paul de Münster (UK 89193).
Représentations
Indexation Garnier-SMF :
Commentaire Représentations :
Christ en Majesté
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Publiée en 1780 (voir bibliographie) comme appartenant à la collection d'un amateur anonyme britannique en 1775. Collection de Francis Douce, antiquaire et collectionneur anglais, 1757-1834 ; legs à Samuel Meyrick, résidant à Goodrich Court, dans le village de Goodrich (Hererfordshire) en 1834, puis à Augustus Meyrick (1826-1902) en 1848 ; ce dernier fit don de ses collections au British Museum en 1878.
Historiques de collection
Collection :
D'autres émaux limousins catalogués dans le tome II du Corpus des émaux méridionaux ont appartenu à ces collectionneurs : - châsse, Londres, The British Museum, inv. 78, 11-1, 3 : en 1828 dans la collection de F. Douce, puis léguée par ce dernier à S. Meyrick (I E 2, n° 19) - plaque médiane d'une reliure, Londres, The British Museum, inv. 78, 11-1, 5 : avant 1834 dans la collection de F. Douce, puis à S. Meyrick entre 1834 et 1848 (V B n° 17) - deux médaillons, Londres, The British Museum, inv. 78, 11-1, 7 et 8 : coll. S. Meyrick entre 1836 et 1848 (VII C n° 18)
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 27-28
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 160
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 113
Sources en ligne
Organisme :
Date de consultation :
12/07/2019
Reproductions
Commentaire Reproductions :
Photo CEM-CNRS : Corpus 514, 8321.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
TOME CEM II ; Photo CEM-CNRS : Cl. BM = Corpus 514, 8321.
Rédacteur
Lorenzo Margani, INHA