Aller au contenu principal

Schweighaeuser, Jean-Geoffroy

Statut
Publiée
Contributeur
Le Gendre, Armelle
Dernière modification
16/08/2022 20:33 (il y a 5 mois)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Schweighaeuser
Prénom : 
Jean-Geoffroy
Sexe : 
Nationalité : 
Naissance et mort
Date de naissance : 
2 février 1776
Lieu de naissance : 
Commentaire Naissance : 
1776/01/02
Date de mort : 
14 mars 1844
Lieu de mort : 
Professions / activités
Date d'activité : 
1822
Commentaire Professions / activités : 
Académie des inscriptions et belles-lettres, correspondant
Commentaire Professions / activités : 
Société française d'archéologie, inspecteur
Prix et distinctions
Prix / distinction : 
Biographie
Commentaire biographique : 
études au Gymnase; à l'âge de 16 ans, il s'engage dans l'armée de Rhin et combat dans la région de Wissembourg et dans le Palatinat; s'établit à Paris et devient le précepteur de la famille Voyer d'Argenson, il fréquente l'élite de la société parisienne sous le Consulat et l'Empire; collationne des manuscrits antiques pour son père, l'helléniste Jean Schweighaeuser; publie de nombreux articles dans le Magasin encyclopédique et les Archives littéraires de l'Europe; 1810: nommé professeur-adjoint et reçoit le diplôme de docteur, mais il ne prend possession de son poste qu'en 1812; 1813: il supplée son père pendant le semestre d'été et le remplace au Séminaire protestant de Strasbourg en 1813; 1816 : épouse Marie-Sophie Lauth, fille d'un professeur de la faculté de médecine; 1819, à partir de: son intérêt pour l'histoire et les monument le pousse à répondre aux enquêtes sur les antiquités départementales suscitées par l'Institut; 1822: correspondant de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, à laquelle il envoie de nombreux mémoires; 1824: succède à son père comme professeur de littérature grecque à la Faculté des Lettres de Strasbourg; 1830 (?) : nommé aide-bibliothécaire et conservateur adjoint de la bibliothèque de Strasbourg et des collections d'antiquités qui y sont conservées; 1827 : publie une monographie de la cathédrale de Strasbourg accompagnée de gravures de Nicolas Chapuy dans la collection Cathédrales de France, son texte est très inspiré par la description de la cathédrale de Cologne rédigée par Sulpice Boisserée en 1823; 1828: il publie en collaboration avec Philippe de Golbéry les Antiquités de l'Alsace fruit de leur recensement des monuments de la région; 1829: paralysé, il doit renoncer à ses enseignements à la Faculté des lettres et au Séminaire protestant.
Relations avec des historiens d'art étrangers : Collabore avec Nicolas Chapuy pour les Cathédrales de France et les Antiquités d'Alsace; lié à Sulpice Boisserée avec qui il suit l'enseignement de Frédéric Schlegel à Paris.
Thèmes d'étude
Période étudiée : 
Aire géographique étudiée : 
Secteur fondamental d'étude : 
Technique étudiée : 
Commentaire Thèmes d'étude : 
monuments de la ville Strasbourg et du département du Bas-Rhin; monuments antiques; monuments du Moyen Age; philologie; littérature grecque.
Ensembles / rapports
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

J.-G. Schweighaeuser suis l'enseignement de Freidrich Schlegel à Paris en compagnie de Sulpice Boisserée (1803-1804). Source : Gothique retrouvé, 1979, cat. exp., Paris.

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
art. "Schweighaeuser, Jean-Geoffroy", par Bernadette Schnitzler, n° 34, p. 3582-3583
Type de référence : 
Référence : 
Sources en ligne
Référence de notice : 
11924198
Date de consultation : 
06/05/2011
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Base de données
Commentaire interne
Notice validée le : 03/07/2006
Notice validée par : Le Gendre, Armelle
Nouv. dic. de biographie alsacienne.
Rapports et réseaux : Philippe de Golbéry et Jean-Geoffroy Schweighaeuser collaborent pour la publication des Antiquités d'Alsace.
Notice provenant des Ressources bibliographiques et archivistiques sur les historiens de l'art.