La Carte dans l'art contemporain depuis le cubisme : jeu et divination.
Pas d'illustration
Auteurs
Nom de l'auteur :
Laguzet, Laëtitia
Rôle :
Nom de l'auteur :
Dagen, Philippe
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
La Carte dans l'art contemporain depuis le cubisme : jeu et divination.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2011
- 2011
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
Du cubisme aux artistes du XXIe siècle, la carte apparaît progressivement dans le tableau jusqu’à s’en extraire pour s 'exposer comme une oeuvre d'art. D'abord simple jeu, enjeu d'une scène de genre, la carte à jouer, cet objet populaire autour duquel soldats, joueurs de petite ou noble condition se retrouvent à arme égale, se présente dans le cubisme comme une métaphore du tableau. Peu à peu, les signes et les figures sortent de la carte pour investir seuls le tableau, à moins qu'il soit plus à propos de constater la fusion entre la carte et le tableau qui ne sont plus qu'un seul espace de composition. Le phénomène inverse est observé dans les oeuvres de Masson qui, le premier intègre la figure divinatoire, le Bateleur, dans l'Homme à l'Orange. Néanmoin, rapidement, le tarot comme la carte à jouer, se substitue au tableau et même à la sculpture el à l'architecture, notamment chez Niki de Saint Phalle, Matta, Corpet, Dubuffet, Dali, Ie groupe surréaliste retenu à Marseille en 1941, élaborent leur propre jeu.
Indexations
Date indexée :
Indexation RAMEAU :
Commentaire Indexations :
Peinture sur chevalet
Indexation RAMEAU :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)