Skip to main content

Textiles et vêtements anciens du Golfe de Guinée : enjeux de conservation et de médiation.

Toé, François Thierry
Statut
Publiée
Contributeur
lduflos
Dernière modification
30/11/2021 19:56 (il y a presque 3 ans)
Type de document
Référence complète
Toé, François Thierry. Textiles et vêtements anciens du Golfe de Guinée : enjeux de conservation et de médiation. Sous la dir. de Jean Polet. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2014.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Toé, François Thierry
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Polet, Jean
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Textiles et vêtements anciens du Golfe de Guinée : enjeux de conservation et de médiation.
Descriptions
Résumé : 
Les textiles et les vêtements ont toujours constitué le premier environnement de l’être humain partout à travers le monde. La présente thèse s’intéresse à la situation dans le Golfe de Guinée, une zone géographique riche en textiles et en costumes. L’observation des textiles et des vêtements dans le Golfe de Guinée révèle le fait qu’ils ne sont pas neutres. Ils sont le fruit d’une longue histoire que nous retraçons dans ses grandes lignes. Ensuite, ces objets sont constitués de matières et proviennent de la mise en œuvre de techniques, de savoir-faire, de créativités et de traditions dont les secteurs de l’artisanat, de l’industrie et de la mode sont les maîtres d’ouvrage. Cependant, la conservation et la médiation des textiles et des vêtements se heurtent à de nombreuses difficultés qu’il faut analyser. En outre, la production des tissus et des costumes renvoie à des enjeux environnementaux auxquels s’ajoutent des considérations socioéconomiques d’autant plus qu’aussi bien le coton, principale matière première, que les produits issus de sa transformation, sont des biens de consommation. Pour atteindre les objectifs de mise en valeur muséologique nous proposons une politique muséale qui s’appuie d’une part sur un cadre de gestion administrative et financière qui respecte les principes de démocratisation de l’action culturelle et de bonne gouvernance et, d’autre part, sur une gestion scientifique et culturelle basée sur les fonctions muséales. Les propositions tiennent compte à la fois de la réalité des moyens financiers des pays du Golfe de Guinée, des besoins et du substrat culturel des populations concernées.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)