Plaque d'empattement potencée, naguère fixée par 6 clous au sommet d'une croix composée avec âme de bois, sur l'avers. Figure réservée et dorée à tête en relief, représentant un ange vu de 3/4 face, à mi-jambe, les ailes éployées ; sa main droite est levée, paume ouverte et sa main gauche voilée tient un livre fermé. Sur le fond bleu, 2 disques cerclés d'or aux réserves pointillées, sont nués de jaune, vert, bleu foncé et rouge. Filet bicolore bleu rechampi de blanc le long des bordures verticales. A la suite du démembrement de la croix, la plaque fut montée en baiser de paix dans un élégant cadre de fer, naguère doré, avec poignée au revers. L'adjonction des 6 cabochons est sans doute contemporaine de l'agencement de l'émail dans le cadre et paraît remonter au XVIe siècle. Ce type de montage avec réutilisation, d'un ou plusieurs fragments, et adjonction d'éléments disparates, courant pour les objets religieux du Moyen Âge, n'est pas rare dans l'Œuvre de Limoges.
plusieurs lacunes d'émaux; plaque retaillée à la partie supérieure (raccourcie en hauteur et élargie avec les morceaux de récupération) ; adjonction de 6 cabochons de verre (?) rose translucide montés en bâtes et fixés à l'emplacement des anciens trous de fixation (les 4 inférieurs) ou insérés au niveau des parties découpées (les 2 supérieurs).
montage postérieur en baiser de paix, dans un cadre en fer (16e siècle ?)
Coll. Le Secq des Tournelles, donnée en 1921 (ou 1917?) à la Ville de Rouen (ancien inv. 1937-3186) ; sans autre provenance connue. Signalée au CEM par Jean Perrier en 1960.
p. 118.
Photo CEM-CNRS : Corpus 5594
TOME CEM II ; Photo CEM-CNRS : cliché Cavé (s.d.) = Corpus 5594 ; révision GF
recensement au CEM en 1960 (signalement Jean Perrier).