Lectures, réécritures et peintures à partir de Pline l'Ancien : la réception de l' "Histoire naturelle" en Italie, de Pétrarque à Vasari
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Référence complète
Bert, Mathilde. Lectures, réécritures et peintures à partir de Pline l'Ancien : la réception de l' "Histoire naturelle" en Italie, de Pétrarque à Vasari. Sous la dir. de Dominique Allart et Colette Nativel. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2012.
Auteurs
Nom de l'auteur :
Bert, Mathilde
Rôle :
Nom de l'auteur :
Allart, Dominique
Rôle :
Nom de l'auteur :
Nativel, Colette
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
Lectures, réécritures et peintures à partir de Pline l'Ancien : la réception de l' "Histoire naturelle" en Italie, de Pétrarque à Vasari
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2012
- 2012
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Note :
Thèse en co-tuelle entre l'Université Paris I (Nativel Colette) et l'Université de Liège (Allart Dominique).
Résumé :
L'étude examine la façon dont les informations que Pline l'Ancien livre sur la peinture antique dans son Histoire naturelle ont été perçues et exploitées dans l'Italie de la Renaissance, depuis Pétrarque (v. 1350) jusqu'à la seconde édition des "Vies" de Vasari (1568). Elle montre que les échos de Pline observables dans les textes et les œuvres constituent des clés pour comprendre les enjeux artistiques, théoriques et sociaux inhérents aux pratiques picturales de l'époque. Pour mener à bien cette enquête, plusieurs types de sources et d'éclairages ont été mis à contribution. Sont d'abord examinées les données propres à la transmission éditoriale de "l'Histoire naturelle". Le recours à Pline est ensuite abordé dans la littérature artistique et dans la pratique picturale. Enfin, l'émulation d'Apelle est considérée dans la pratique artistique à travers l'étude de la signature formulée à l'imparfait. Il s'agit en effet d'une façon de signer que Pline attribue au peintre grec et que les artistes de la Renaissance vont adopter à partir de la fin du XVe siècle. Outre de larges développements consacrés à Pétrarque, Alberti, Ghiberti, Castiglione, Pino, Dolce et Vasari, l'étude aborde également les échos pliniens présents chez de nombreux artistes et humanistes. Ainsi, l'enquête souligne la diversification des formes et des fonctions de l'emprunt à Pline, tout comme ses principaux accents, à savoir la valorisation culturelle et sociale de la peinture et la réflexion sur les genres et les styles picturaux (portrait, paysage, nu féminin, querelle du "disegno" et du "colorito" , "paragone" des arts).
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)