Reinach, PVA, Millin (1808), pl. 25-26
Titres
Titre :
Reinach, PVA, Millin (1808), pl. 25-26
Commentaires généraux
Commentaire général :
Hydrie attique à figures rouges, Naples, H 2422
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Tableau du décor (en continu en haut et en bas de la planche)
Collection mentionnée : Nola, Vivenzio (début 19e siècle); Naples, musée national (Reinach 1891)
Interprétation donnée : Vase de la dernière nuit de Troie. Au milieu, autel de Zeus Herkeios (sous le palmier); Priam (chauve, imberbe, épaule droite saignant) cache sa tête entre ses mains, sur ses genoux Astyanax étendu, à ses pieds Politès mort également; Néoptolème brandit un glaive contre Priam; derrière, un héros grec se défend contre Andromaque; derrière le palmier, une Troyenne, le Palladion, au pied, Cassandre nue, Ajax lui saisit la tête, Coroebos étendu mort, seconde Troyenne assise auprès du Palladion, entre elle et la première le mot 'kalos'. A gauche et à droite de ces deux scènes de carnage, deux épisodes : Enée portant Anchise sur son dos, précédé d'Ascagne, jetant un dernier regard sur Troie, s'éloignent précipitamment; à droite, on a cru reconnaître la vieille Aethra assise en présence de ses deux petits-fils, les Théséides Démophon et Akamas, tout à droite une petite figure féminine dans l'attitude de deuil que l'on a prise (sans doute à tort) pour Hélène. (Reinach)
Pages de texte : p. 18-20
Autres indications : Entre les figures du héros grec et d'Andromaque on lit le mot 'kalos' qui manque sur la gravure de Clener.
"Découvert en 1979 dans un tombeau de Nola, à l'intérieur d'un vase en terre cuite avec couvercle... C'est à cette circonstance que nous devons la conservation parfaite de la peinture et du vernis, comme celle du vase lui-même, dans lequel on recueillit des cendres, des ossements humains, un sardonyx et cinq petits vases dits lacrymatoires." (Heydemann, Vasensammlungen zu Neapel, p.300). Millin dit que le vase a été découvert en 1798 "dans un tombeau muré et couvert en pierres"; il ne parle pas du grand vase sans décoration où il était placé. Entré vers le commencement du siècle dans la collection Vivenzio de Nola, il passa de là au musée de Naples après le retour des Bourbons (Reinach)
Collection mentionnée : Nola, Vivenzio (début 19e siècle); Naples, musée national (Reinach 1891)
Interprétation donnée : Vase de la dernière nuit de Troie. Au milieu, autel de Zeus Herkeios (sous le palmier); Priam (chauve, imberbe, épaule droite saignant) cache sa tête entre ses mains, sur ses genoux Astyanax étendu, à ses pieds Politès mort également; Néoptolème brandit un glaive contre Priam; derrière, un héros grec se défend contre Andromaque; derrière le palmier, une Troyenne, le Palladion, au pied, Cassandre nue, Ajax lui saisit la tête, Coroebos étendu mort, seconde Troyenne assise auprès du Palladion, entre elle et la première le mot 'kalos'. A gauche et à droite de ces deux scènes de carnage, deux épisodes : Enée portant Anchise sur son dos, précédé d'Ascagne, jetant un dernier regard sur Troie, s'éloignent précipitamment; à droite, on a cru reconnaître la vieille Aethra assise en présence de ses deux petits-fils, les Théséides Démophon et Akamas, tout à droite une petite figure féminine dans l'attitude de deuil que l'on a prise (sans doute à tort) pour Hélène. (Reinach)
Pages de texte : p. 18-20
Autres indications : Entre les figures du héros grec et d'Andromaque on lit le mot 'kalos' qui manque sur la gravure de Clener.
"Découvert en 1979 dans un tombeau de Nola, à l'intérieur d'un vase en terre cuite avec couvercle... C'est à cette circonstance que nous devons la conservation parfaite de la peinture et du vernis, comme celle du vase lui-même, dans lequel on recueillit des cendres, des ossements humains, un sardonyx et cinq petits vases dits lacrymatoires." (Heydemann, Vasensammlungen zu Neapel, p.300). Millin dit que le vase a été découvert en 1798 "dans un tombeau muré et couvert en pierres"; il ne parle pas du grand vase sans décoration où il était placé. Entré vers le commencement du siècle dans la collection Vivenzio de Nola, il passa de là au musée de Naples après le retour des Bourbons (Reinach)
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
A. Clener (graveur)
Type de date :
Date de création :
1891
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
Source de la planche étudiée
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)