Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
25/10/2023 17:46 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Nativité
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
14147
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
391
Commentaire Cote / numéro : 
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
1685
Commentaire Cote / numéro : 
Numéro du catalogue de vente de 1841
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,83
Largeur : 
0,89
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Historiques de collection
Collection : 
Estimé à 15 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; vendu 62 écus romains à la vente du cardinal en 1845.
Evénement : 
Description du catalogue de 1845 :

Devant Saint Joseph debout et appuyé sur un bâton, la Vierge s’est assise sur une construction en maçonnerie, élevée au pied d’un pilier en pierre qui soutient un hangard. Sa main droite soulève le voile qui recouvrait l’Enfant-Dieu couché auprès d’elle, et dont la tête repose sur ses genoux ; elle le montre ainsi à deux bergers et à deux jeunes femmes empressés de le contempler. Deux anges et un chérubin portés sur un nuage planent au dessus de ce groupe ; l’un d’eux déploie une banderole. Un mouton et un bœuf sont couchés, l’un au pied d’un berger, l’autre non loin de la sainte Vierge.
La clarté merveilleuse qui émane de l’enfant frappe virement les personnages qui l’entourent, et, en s’épanouissant, atteint aussi tous les autres. Cette clarté sert encore à mettre en évidence une couleur douce et agréable qui ajoute au charme naturel des figures : celles-ci, bien qu’elles n’offrent pas le beau idéal de l’antique, n’en sont pas moins remplies d’une grâce tout enchanteresse.
Evénement : 
Description du catalogue de 1841 :

Belle composition, exécution savante et soignée ; même école.
Bibliographies / archives
Référence : 
fol. 415 v.-416 n° 14147. Quadro in tela alto piedi due, e cinque sesti, largo piedi due, e un terzo rappresentante il Presepe di Scuola Francese Scudi Quindici 15
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)