Plaque centrale provenant de l'avers d'une croix processionnelle.
Croisée en mandorle, 14 trous de fixation. Au centre, figure d'applique fixée à la plaque par quatre rivets. Le Christ, de petite taille, est représenté vivant, les yeux en perles de verre, et glorieux, portant une couronne. Sa tête est entourée d'un nimbe crucifère polychrome. L'iconographie du Christ est encore de tradition romane : sternum dessiné par trois sillons, pectoraux et épigastre lisses, cage thoracique marquée. M. -M. Gauthier, qui examina l'oeuvre en 1976, remarqua dans ses notes manuscrites la tête 'forte' de l'applique, ainsi que la structure anatomique menue (dossier CEM, voir champ Mention d'archives).
La plaque est délimitée par un filet en cuivre gravé et doré, ainsi qu'une bordure émaillée aux tons dégradés bleu et blanc. Le fond bleu est parsemé de disques et de rosettes polychromes. En haut, la Dextera Domini sortant d'une nué est accompagnée du titulus en réserve sur un bandeau bleu (translucide?). Aux pieds du Christ, reposant sur un suppedaneum, figure en réserve d'Adam ressuscitant. Décor pointillé en réserve.
Bien que son état de conservation soit assez détérioré, la plaque révèle une bonne qualité d'exécution : la palette chromatique est variée, ainsi que le répertoire décoratif. Si le décor émaillé est typique de la production des années 1200, l'iconographie du Christ invite à décaler légèrement la datation de cette oeuvre dans la deuxième décennie du XIIIe siècle, quand l'iconographie du Christus triumphans remplace progressivement celle du Christus patiens, sur les croix tout comme sur d'autres objets liturgiques (châsses, plats de reliures, etc.). Les plaques de croix d'Angoulême, musée de la Société archéologique et historique de la Charente, inv. 2009.0.435, Bruxelles, Musées Royaux d'Art et d'Histoire, inv. 885 et Leipzig, Grassimuseum, inv. 2362, offrent des comparaisons probantes avec celle étudiée ici, à la fois pour le décor et l'iconographie.
En raison de ces observations, la plaque du musée d'Évreux - jusque-là inédite - peut être datée des années 1215-1220.
état de conservation moyen : nombreuses lacunes d'émail et pertes importantes de la dorure
Legs de l'abbé Jouen en 1885.
p. 111
Photo CEM-CNRS : Corpus 3707.
TOME CEM II ou CEM III ; Cl. B. Cure/Evreux (s.d.) = Photo CEM-CNRS : Corpus 3707 ; révision GF