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es Misotechnites aux enfers ou l'imposture de la critique selon Charles-Nicolas Cochin

Peltier, Stéphane
Statut
Publiée
Contributeur
Manceau
Dernière modification
30/11/2021 16:57 (il y a environ 3 ans)
Référence complète
Peltier, Stéphane. - "Les Misotechnites aux enfers ou l'imposture de la critique selon Charles-Nicolas Cochin." Dans FRANGNE, Pierre Henry éd ; POINSOT, Jean-Marc éd. L'invention de la critique d'art : actes du colloque international tenu à l'Université Rennes 2 les 24 et 25 juin 1999. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2002, p. 107-120.
Citation
Peltier, 1999, Cochin
Auteurs contribution
Nom de l'auteur contribution : 
Peltier, Stéphane
Rôle : 
Publications en série / contributions
Titre article / contribution : 
es Misotechnites aux enfers ou l'imposture de la critique selon Charles-Nicolas Cochin
Titre publication en série / ouvrage collectif : 
L'invention de la critique d'art : actes du colloque international tenu à l'Université Rennes 2 les 24 et 25 juin 1999
Éditions
Date d'édition : 
1999
Descriptions
Résumé : 
Historiographe de l'Académie, le graveur Charles-Nicolas Cochin lance son oeuvre Les Misotechnites aux Enfers ou Examen des Observations sur les arts, par une société d'amateurs en 1763 en réponse a une série d'articles parus dans l'Observateur littéraire entre 1759 et 1760. Rédigé sous forme de dialogue entre deux critiques, Ardelion et Phylakei (l'auteur lui-même), il fournit un ensemble d'arguments théoriques structurant l'opposition entre artistes et critiques. Ce texte constitue une réappropriation du jugement esthétique par les artistes face a l'incompétence des critiques. Analyse du texte, de sa légitimité et de son influence
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)