Le Martyre de saint Étienne
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Le Martyre de saint Étienne
Localisations
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
363
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
591
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
600
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1841
Créations / exécutions
Type de date :
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Estimé à 1 scudo dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
Les juifs, assemblés autour du saint, ramassent des pierres qu'ils lui lancent avec rage. Leurs traits contractés, leurs muscles violemment tendus, expriment la fureur parvenue au plus haut degré qu'il lui soit donné d'atteindre. Saint Etienne est à genoux, vêtu de ses habits de diacre ; ses yeux sont fixés au ciel où vient de lui apparaît. Jésus assis sur les nues à la droite de son père. Un ange, détaché de la foule des esprits célestes qui accompagnent l'éternel et son fils, plane un peu au-dessus de la tête du saint martyr ; d'une main, il tient une couronne et de l'autre lui montre les cieux qui l'attendent.
La scène se passe non loin d'une ville dont on aperçoit quelques élégants édifices, sur un terrain meublé à droite et à gauche de beaux bouquets d'arbres. Le dessin est parfaitement senti, les draperies, d'un bon style ; la couleur, suave et brillante ; et à toutes ces qualités, qui indiqueraient un peintre d'histoire, se joint une exécution soignée, à laquelle il ne manquera rien pour plaire.
Les juifs, assemblés autour du saint, ramassent des pierres qu'ils lui lancent avec rage. Leurs traits contractés, leurs muscles violemment tendus, expriment la fureur parvenue au plus haut degré qu'il lui soit donné d'atteindre. Saint Etienne est à genoux, vêtu de ses habits de diacre ; ses yeux sont fixés au ciel où vient de lui apparaît. Jésus assis sur les nues à la droite de son père. Un ange, détaché de la foule des esprits célestes qui accompagnent l'éternel et son fils, plane un peu au-dessus de la tête du saint martyr ; d'une main, il tient une couronne et de l'autre lui montre les cieux qui l'attendent.
La scène se passe non loin d'une ville dont on aperçoit quelques élégants édifices, sur un terrain meublé à droite et à gauche de beaux bouquets d'arbres. Le dessin est parfaitement senti, les draperies, d'un bon style ; la couleur, suave et brillante ; et à toutes ces qualités, qui indiqueraient un peintre d'histoire, se joint une exécution soignée, à laquelle il ne manquera rien pour plaire.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
Le fonds de cette composition est digne d'être remarqué par son aménité. Les petites figures y sont traitées avec une grande vivacité de coloris, et un soin bien remarquable.
Le fonds de cette composition est digne d'être remarqué par son aménité. Les petites figures y sont traitées avec une grande vivacité de coloris, et un soin bien remarquable.
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 90 v. n° 363. Quadro alto piede uno, largo piede uno, e mezzo rappresentante il Martirio di S. Stefano autore incerto Scudo Uno 1
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)