Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
inv. NOA 91
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Figure en demi-relief sans doute détachée d'une croix ; sous le visage et aux pieds, un trou de fixation.
Le personnage représenté est saint Pierre, tenant une clef et portant un livre. Sa tête, rapportée à part, est encadrée par une petite auréole décorée d'un fleuron trilobé émaillé. Les yeux, dont un est manquant, sont réalisés en perles de verre. L'applique provient de l'extrémité inférieure d'une grande croix processionnelle, du type de celle de Stockholm, Historiska Museet, inv. 11054 (UK 89293) ou des magnifiques croix jumelles ab antiquo à Nävelsjö, également dans le musée suédois (inv. 10603 A et B; UK 89292). Ces œuvres, de qualité supérieure, sont datées dans le CEM II dans la première décennie du XIIIe siècle. Contrairement à ces trois croix, le saint Pierre de l'applique de Nevers est représenté en entier mais sans pieds. Les dimensions agrandis de la silhouette, ainsi que le modelé arrondi de son visage, anticipent déjà le style des figures dites "poupées", typiques du deuxième quart du XIIIe siècle.
Le personnage représenté est saint Pierre, tenant une clef et portant un livre. Sa tête, rapportée à part, est encadrée par une petite auréole décorée d'un fleuron trilobé émaillé. Les yeux, dont un est manquant, sont réalisés en perles de verre. L'applique provient de l'extrémité inférieure d'une grande croix processionnelle, du type de celle de Stockholm, Historiska Museet, inv. 11054 (UK 89293) ou des magnifiques croix jumelles ab antiquo à Nävelsjö, également dans le musée suédois (inv. 10603 A et B; UK 89292). Ces œuvres, de qualité supérieure, sont datées dans le CEM II dans la première décennie du XIIIe siècle. Contrairement à ces trois croix, le saint Pierre de l'applique de Nevers est représenté en entier mais sans pieds. Les dimensions agrandis de la silhouette, ainsi que le modelé arrondi de son visage, anticipent déjà le style des figures dites "poupées", typiques du deuxième quart du XIIIe siècle.
États
Etat de conservation :
Commentaire Etat de conservation :
lacunes de l'émail, usure de la dorure, vert de gris (au revers)
Représentations
Indexation Garnier-SMF :
Commentaire Représentations :
figure de saint Pierre, à mi-jambe, tenant une clef
Historiques de collection
Evénement :
L'oeuvre a été présentée dans deux expositions (sans catalogue) tenues au musée de la Faïence et des Beaux-Arts de Nevers : ''Cheminement des objets d'art'' (1987-1989) et "Nevers : objets d'art du musée'' (1997)
Collection :
Don de Jacques Gallois au musée de la Faïence et des Beaux-Arts de Nevers en 1847. Jacques Gallois (1790-1847), ancien conducteur des Ponts-et-Chaussées, constitua une collection de statuettes, colliers, faïences, monnaies, etc., qu'il céda à la ville de Nantes en 1847, 1848 et 1850. Il devint, à sa demande, "conservateur à vie" du Musée de Nevers.
Reproductions
Commentaire Reproductions :
Photos CEM-CNRS : Corpus 20856, 20857; dia 20876
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
TOME CEM II ; Photos CEM : Corpus 20856 (avers), 20857 (revers); dia 20876 ; révision GF
Rédacteur
Lorenzo Margani, INHA