Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
talend@mail.com
Dernière modification
07/12/2023 07:55 (il y a 6 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Poupée mobile
Titre : 
Poupée articulée
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RES-MS-70100-MUR-GF-10_P201_OBJET_4
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
3653
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Cette petite figurine articulée ne conserve qu'un seul de ses bras mobiles ; les bras et jambes étaient accrochés grâce a des trous ménagés dans les épaules et dans les trois protubérances sous les hanches (la ficelle est bien sûr moderne). Son corps est très plat, la poitrine légèrement modelée. Elle porte un polos évasé, et ses cheveux descendent en étages de chaque côté du cou. On devine malgré les tâches et l'usure une riche polychromie, mieux visible sur le dessin aquarellé : rayures rouge-pourpre et gris-bleu sur le polos, large motif de bandes verticales rouges entre de plus petits motifs d'échelle sur le corps. Un trou sur le haut de la tête pouvait servir à accrocher un élément mobile.
Commentaire descriptif : 

Cette figurine a vraisemblablement été trouvée à Milo dans un tombeau d'enfant (l'inventaire indique cependant, sans doute par erreur, Panticapée). Ces poupées aux membres mobiles, dont le corps pouvait être habillé et que l'on trouve souvent dans le mobilier accompagnant dans la tombe les jeunes défunts, pouvaient avoir servi de jouet, ou bien être une représentation en argile d'un jouet dans un autre matériau (cire, chiffons...) ; ces figurines pouvaient également être offertes en don dans les sanctuaires et les tombes. Les plus courantes étaient façonnées en terre cuite, mais on en a aussi trouvé en bois ou en ivoire. Certains exemplaires des productions de Corinthe ont conservé leurs membres, comme cet exemplaire du British Museum : https://www.britishmuseum.org/collection/object/G_1865-0720-36.

Bibliographie : F. Winter, Die Typen der Figürlichen Terrakotten, Berlin, 1903, I, pl. 169 ; V. Dasen, Le sourire d’Omphale : maternité et petite enfance dans l’Antiquité, Rennes, 2015, p. 319-346.

Auteur : Cécile Colonna

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
8
Largeur : 
2,7
Profondeur : 
1,4
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Période de création : 
Lieu de création : 
Période de création : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Un bras a été ajouté et lié par une ficelle moderne.
Commentaire historique : 
Collection Jean-Baptiste Muret, vendue après sa mort par son fils Ernest à Arnold Morel Fatio, qui la donne au musée en 1867.
Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Nom du propriétaire : 
Découvertes
Lieu de découverte : 
Date de découverte : 
Avant 1866
Sources en ligne
Date de consultation : 
12/05/2022
Source
Institut national d'histoire de l'art (France)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Base de données
Rédacteur
Cécile Colonna