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[1883, peinture, rapport Institut procès-verbal]Rapport sur les envois de peinture de 1883TYPE : rap [...]

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Dernière modification
02/12/2021 10:46 (il y a plus de 2 ans)
Type de document
Description
[1883, peinture, rapport Institut procès-verbal]
Rapport sur les envois de peinture de 1883
TYPE : rapport de l'Institut de France - officiel
AUTEUR : Signol, Émile
PAGE DE TITRE : Séance du 7 juillet 1883. M. Signol, au nom de la section de peinture donne lecture du rapport suivant sur les envois de Rome
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 07/07/1883
COMMENTAIRE : Les archives de l'Académie de France à Rome (carton 102, f° 8-10) présentent une version manuscrite conforme au rapport du procès-verbal.
Descriptions
Transcription : 
[p. 56] M. Schommer, quatrième année : Édith retrouvant le corps du roi Harold après la bataille d'Hastings : La composition de ce tableau est dramatique, l'effet général est bien compris et harmonieux. Si la tête d'Édith manque de beauté, l'ensemble de la figure est d'un mouvement vrai et touchant, la tête du moine qui la soutient est certainement la partie la mieux exécutée du tableau, mais les [p. 57] cadavres qui gisent au premier et au second plan semblent des restes de pestiférés plutôt que des corps vigoureux de soldats morts en combattant. Il est à regretter que la tapisserie de Bayeux que l'on trouve gravée dans presque toutes les bibliothèques n'ait pas été consultée par l'artiste pour la vérité et le caractère des costumes de l'époque qu'il avait à représenter. Quelques réserves que l'Académie ait cru devoir faire sur le tableau de M. Schommer, elle n'en reconnaît pas moins que cet ouvrage termine honorablement la série des études et des travaux accomplis par ce pensionnaire pendant la durée de son séjour à Rome. M. Bramtot, troisième année : 1° copie d'un fragment de la fresque de l'Héliodore de Raphaël au Vatican : on doit savoir gré à M. Bramtot du choix qu'il a fait pour sa copie d'un des plus beaux morceaux de l'oeuvre de Raphaël. L'aspect de la fresque est bien rendu, surtout dans la figure du Pape Jules II. 2° esquisse de troisième année, Job et ses amis : le choix du sujet et l'effet de cette esquisse sont très heureux et à part une légère observation sur le Job qui pourrait être un peu plus apparent, il n'y a que des éloges à donner à cette composition. M. Doucet, deuxième année : Ave Maria. L'envoi de M. Doucet n'est pas conforme à la lettre du règlement qui prescrit pour la deuxième année l'exécution d'un tableau d'au moins deux figures nues, ou en parties drapées de grandeur naturelle, mais cette infraction au règlement n'est pas le seul motif des regrets qu'inspire à l'Académie l'envoi de M. Doucet. [p. 58] Dans son tableau la construction des figures ne se peut saisir sous les draperies qui les recouvrent. Le charme d'ailleurs affecté de la tête de Marie et sa coloration délicate rendent inexplicables les bizarreries volontaires du reste de l'oeuvre. La petite fille dont le dos est chargé d'ailes naissantes de colombe, sa robe japonaise aussi bien que son attitude niaisement recueillie étonnent et déconcertent. L'Académie constate avec le plus vif regret que, dans la conception comme dans l'exécution de ce tableau, M. Doucet s'est préoccupé de certaines tendances funestes qui se produisent en ce moment beaucoup, plutôt que des enseignements que fournit, et des sentiments que doit inspirer à un artiste le séjour de Rome. L'Académie espère que les prochains envois de M. Doucet répareront la grave erreur dans laquelle il est tombé cette année. M. Fournier, première année : Oreste se réfugiant à l'autel d'Apollon : Malgré quelques erreurs de construction dans le haut de cette figure et dans les détails de la composition, la prédominance des intentions archaïques, la partie inférieure de cette étude n'en reste pas moins satisfaisante. L'Académie rappelle à M. Fournier que les recherches et les préoccupations purement érudites ne peuvent en aucun cas remplacer l'étude directe de la nature. Les trois dessins de M. Fournier sont consciencieusement exécutés.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 2 E 17, p. 56-58
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1883, peinture£ Notice créée le 18/06/2002. Notice modifiée le : 19/10/2018. Rédacteur : France Lechleiter.
Rédacteur
France Lechleiter