Les Premiers peuplements du nord du Pérou (11000-5000 BP). Caractérisation culturelle et étude comportementale à partir des industries côtières, andines et amazoniennes.
Pas d'illustration
Référence complète
Lodeho, Laure. Les Premiers Peuplements du nord du Pérou (11000-5000 BP). Caractérisation culturelle et étude comportementale à partir des industries côtières, andines et amazoniennes. Sous la dir. de Dominique Michelet. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2012.
Auteurs
Nom de l'auteur :
Lodeho, Laure
Rôle :
Nom de l'auteur :
Michelet, Dominique
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
Les Premiers peuplements du nord du Pérou (11000-5000 BP). Caractérisation culturelle et étude comportementale à partir des industries côtières, andines et amazoniennes.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Lieu de soutenance :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2012
- 2012
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
D'après nos connaissances actuelles, les premiers groupes humains à avoir peuplé le nord du Pérou sont arrivés vers 13 5OO cal BP : ils ont laissé des traces nombreuses au cours des millénaires suivants (période appelée « Précéramique ancien »), traces dont les interprétations divergent encore. Dans ce travail, nous nous sommes attachée à étudier les industries lithiques de ces peuples, afin de mieux les caractériser. Il s'agit d'une étude transversale, parallèle et contrastée, prenant en compte la bande côtière et la cordillère des Andes, tandis que l'Amazonie apparaît encore à ce jour comme un territoire désert. La côte est relativement bien connue, mais dans les Andes les sites sont rares et les études ont été peu nombreuses. Dans ces espaces, les vestiges témoignent d'ensembles culturels divers, comprenant pointes en queue de poisson, Paijanien, industries unifaciales et assemblages montagnards encore mal définis. C'est au travers d'études typo-technologiques des industries lithiques exhumées (de l'ensemble des chaînes opératoires en présence) et d'une étude raisonnée de leurs contextes que nous avons tenté d'éclaircir les chronologies, les étendues géographiques et les relations potentielles existant entre ces complexes et traditions. Ces aspects ont été abordés tout en prenant en compte les dernières données disponibles sur l'évolution climatique et environnementale régionale depuis la fin du Pléistocène. La mise en parallèle de ces données avec d'autres informations extérieures à notre région d'étude, dans les Andes et au-delà, nous a finalement permis d'aborder la question du peuplement des Andes septentrionales et d'en proposer une modélisation.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)