Torrent
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Torrent
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
3463
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
208
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1845
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
Ni l'inventaire ni le catalogue de 1841 ne précisent de quel Ruysdael il s'agit
Type de date :
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Estimé à 200 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch
Evénement :
Catalogue de vente de 1845 :
Un petit ruisseau, qu’on traverse sur un pout de bois d’une fort légère construction, se change tout-à-coup en un torrent impétueux qui déborde de toutes parts, se déroulant comme une masse de neige ondoyante qui bientôt se divise et s’échappe en cascades à travers les rochers. Le pont, à peine soutenu par quelques pieux, s’appuie d’un côté sur un massif de rochers ; l’autre côté conduit dans l’intérieur d’un grand bois touffu qui occupe tout l’arrière plan et ne laisse apercevoir que le sommet d’une montagne qui s’élève à droite. Plusieurs paysans, arrêtés sur le pont, examinent la crue des eaux qui, en raison de la rapidité du courant, semblent grossir à chaque instant. D’épais nuages grisâtres roulent dans l’atmosphère et répandent une teinte sombre sur la forêt ; mais le ciel conserve cependant une partie assez lumineuse pour éclairer vivement toute la surface des eaux qui sont d’une blancheur éblouissante. On se figure aisément quel habile parti a dû tirer de cette grande opposition, un peintre qui se plaisait surtout à reproduire de semblables contrastes, et qui, mieux que tout autre, possédait la science des effets de lumière. L’effet de celui-ci est merveilleux ; le regard a peine à se détacher de ces eaux dont il peut suivre le bouillonnement capricieux, car c’est plus qu’une illusion ; elles se meuvent, s’élèvent, s’abaissent, vont et reviennent sur elles mêmes, se divisent pour se réunir, jaillissent en gerbes de diamants et fuient enfin avec rapidité.
Un petit ruisseau, qu’on traverse sur un pout de bois d’une fort légère construction, se change tout-à-coup en un torrent impétueux qui déborde de toutes parts, se déroulant comme une masse de neige ondoyante qui bientôt se divise et s’échappe en cascades à travers les rochers. Le pont, à peine soutenu par quelques pieux, s’appuie d’un côté sur un massif de rochers ; l’autre côté conduit dans l’intérieur d’un grand bois touffu qui occupe tout l’arrière plan et ne laisse apercevoir que le sommet d’une montagne qui s’élève à droite. Plusieurs paysans, arrêtés sur le pont, examinent la crue des eaux qui, en raison de la rapidité du courant, semblent grossir à chaque instant. D’épais nuages grisâtres roulent dans l’atmosphère et répandent une teinte sombre sur la forêt ; mais le ciel conserve cependant une partie assez lumineuse pour éclairer vivement toute la surface des eaux qui sont d’une blancheur éblouissante. On se figure aisément quel habile parti a dû tirer de cette grande opposition, un peintre qui se plaisait surtout à reproduire de semblables contrastes, et qui, mieux que tout autre, possédait la science des effets de lumière. L’effet de celui-ci est merveilleux ; le regard a peine à se détacher de ces eaux dont il peut suivre le bouillonnement capricieux, car c’est plus qu’une illusion ; elles se meuvent, s’élèvent, s’abaissent, vont et reviennent sur elles mêmes, se divisent pour se réunir, jaillissent en gerbes de diamants et fuient enfin avec rapidité.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
C'est le nec plus ultra de l'imitation d'une nature sauvage et variée. Il suffira de dire que cette incomparable production est de Ruisdael.
C'est le nec plus ultra de l'imitation d'une nature sauvage et variée. Il suffira de dire que cette incomparable production est de Ruisdael.
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 235. n° 3463. Quadro in tela alto piedi due, e un sesto, largo piede uno, e tre quarti rappresentante un Torrente con Boscaglia di Ruisdaal Scudi Duecento 200
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)