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Croix massive

Statut
Publiée
Contributeur
emma.garnier-stag@louvre.fr
Dernière modification
30/04/2025 09:23 (il y a environ 1 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 

Croix massive

Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

Localisation actuelle inconnue, collection privée, vente 24-26-28/06/2024

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
n° 69
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Croix massive à la croisée ronde et aux empattements potencés en cavet, tenon à la base. Fixée sur un support moderne.

A l’avers, silhouette en réserve du Christ crucifié, dont la figure d’applique est manquante. Pourvu d’un nimbe crucifère émaillé, le Christ a la tête légèrement penchée, en signe de souffrance, et les bras très étirés. En haut, Dextera Domini sortant d’une nuée polychrome et titulus en deux lignes de lettres émaillées de bleu translucide (?) sur un bandeau doré. Sur le fond émaillé uniformément de bleu, disques et rosettes polychromes. Décor pointillé en réserve.

L’œuvre s’insère dans un groupe de croix réalisées à la toute fin du XIIe siècle : Barcelone, Museu nacional d’Art de Catalunya, inv. MNAC 4560 ; Budapest, Magyar Nemzeti Múzeum, inv. 46-1893 ; Glasgow, The Burrell Collection, inv. 26-4 ; Lodi, Museo civico ; Princeton, University Art Museum, inv. 1957y-66 ; Paris, musée de Cluny, inv. Cl. 22757, CEM I, cat. 296. D’après la classification de Marie-Madeleine Gauthier, ces croix sont qualifiées de « massives » en raison de leur exécution à partir d’une seule platine de cuivre. De petites dimensions, celles-ci étaient placées sur l’autel, d’où la présence du tenon servant à les fixer sur un socle, souvent tripode.

Jusque-là inédite, cette œuvre n’a pu être identifiée avec aucune des mentions de croix repérées dans des sources écrites anciennes ou des catalogues de vente non illustrés du XIXe et du XXe siècle. Le soin accordé à son exécution et la riche palette chromatique, comportant notamment du bleu translucide (?), confirment une datation dans la dernière décennie du XIIe siècle, quand les ateliers limousins atteignirent le sommet de leur art.

États
Commentaire Etat de conservation : 


Commentaire États : 

Figure d’applique du Christ manquante. Pertes de l’émail, notamment sur et autour du nimbe, sur le suppedaneum et sur la zone à gauche et à droite des jambes du Christ. Craquelures diffuses de l’émail.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matériau : 

Emaux : bleu (foncé translucide ?, moyen, clair), vert, jaune, rouge, blanc

Dimensions
Hauteur : 
18
Largeur : 
10,3
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

IHS / XPS

Traduction : 

Jésus Christ

Langue : 
Emplacement : 
avers
Commentaire Inscriptions : 

titulus

Type d'inscription : 
Commentaire Type d'inscription : 

marque de montage

Transcription : 

X

Emplacement : 
sur la silhouette du Christ
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1190 / 1215
Lieu de création : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Collection Docteur Alex Brunet (󠅛† 2023), Angers ; vente Chauviré Courant, 24-26-28/04/2024, Angers, n° 69.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 69.

Sources en ligne
Date de consultation : 
30/04/2025
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Lorenzo Margani, musée du Louvre