Skip to main content

Plaque centrale de croix

Statut
Publiée
Contributeur
christine.chabod@louvre.fr
Dernière modification
22/01/2026 14:43 (il y a 15 jours)
Commentaire Type d'œuvre



Titres
Titre : 

Plaque centrale de croix

Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MFM 690
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Plaque de croix médiane provenant d’une croix processionnelle composée à croisée circulaire. Le bord extérieur est gravé en zigzag et en pointillé ; le bord intérieur, plus étroit, est rehaussé de petits cercles ciselés et la frise formée entre les deux est bleu foncé avec un rebord bleu clair. Elle présente dix-huit perforations destinées à fixer la plaque sur l’âme en bois, quatre pour fixer la figure sur la croix et quatre autres plus récentes. La silhouette en réserve du Christ se détache du fond d’une seconde croix, émaillée de vert foncé et vert clair, dont la figure d’applique a disparu. La silhouette est élancée avec des proportions allongées, le thorax fortement fléchi vers la droite. La tête est inclinée à droite, les bras étendus presque droits, le perizonium tombant sur les genoux. Cloué par quatre rivets, le Christ prend appui sur le suppedaneum de couleur bleue. Le nimbe présente un contour circulaire émaillé en bleu moyen, blanc, bleu clair et bleu foncé, les branches de la croix inscrite dans le nimbe étant rouges. À l’extrémité supérieure du montant vertical, la main de Dieu émerge au milieu de nuages au contour ondulé, au-dessus du titulus IHS /XPS inscrit dans un double cartouche ; à l’extrémité inférieure, la tête de mort à visage ovale et blanc, les yeux et la bouche dépourvus de couleur, fait allusion au premier homme (Adam), au-dessus d’un sol de mottes évoquant le Golgotha caractéristique de Limoges. Ces éléments sont encadrés par une fine ligne en pointillé. Le fond de la plaque est parsemé de disques et d’asters émaillés de différentes tailles, les plus petits étant dépourvus de la touche rouge centrale qui figure sur les autres. Ils sont distribués selon une symétrie caractéristique de Limoges. Le revers de la plaque est lisse, avec une marque correspondant probablement à la fixation de la croix.

Cette plaque rappelle fortement celle de l’ancienne collection Vallin (Barcelone, collection privée) par la disposition des mêmes éléments décoratifs et par la coïncidence et le suivi dans le traitement de la silhouette du Christ en croix, les différences les plus significatives étant la croisée en forme de mandorle et la croix intérieure en forme d’arbre de vie. Au sein de ce groupe, la plaque du Musée national de l’Ermitage de Saint Pétersbourg (ɸ 2283) coïncide avec la composition et la disposition des motifs décoratifs.

Appartient au groupe GF-6, Aa. du répertoire de François (1993). Les caractéristiques iconographiques et décoratives que nous avons relevées permettent de dater la pièce de 1210-1220 environ.


États
Commentaire Etat de conservation : 

La figure d'applique a disparu. Perte généralisée de la dorure, pertes d'émail sur la traverse, les nuages, l'inscription. Adam et les mottes imbriquées. Quatre perforations exécutées postérieurement

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Technique : 

Emaux : bleu foncé, moyen et clair, vert foncé et clair, rouge, jaune et blanc

Dimensions
Hauteur : 
267
Largeur : 
165
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

plaque

Hauteur : 
160
Largeur : 
150
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

silhouette de la figure d'applique

Inscriptions
Type d'inscription : 
Commentaire Type d'inscription : 

IHS/XPS

Commentaire Inscriptions : 

[Jésus-Christ]

Représentations
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1210 - 1220
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Appartient à la collection du Museu Frederic Marès suite à une donation de Frederic Marès Deulovol. Pièce entrée au musée le 27 novembre 1979. Provenance antérieure inconnue

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Lourdès de San Jose, Ph. D., Barcelone