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Maurice-Ouradou, Auguste

Statut
Publiée
Contributeur
Quillot, Anne
Dernière modification
03/04/2023 15:09 (il y a environ 1 an)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Maurice-Ouradou
Prénom : 
Auguste
Sexe : 
Nom : 
Maurice-Ouradou
Prénom : 
Gabriel
Naissance et mort
Date de naissance : 
24 juillet 1822
Lieu de naissance : 
Date de mort : 
27 juin 1884
Lieu de mort : 
Biographie
Commentaire biographique : 
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :

Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 1349. Gabriel Auguste Maurice Ouradou [ou Auguste Maurice-Ouradou], né à Paris 7è le 24 juillet 1822, élève de Bodot, Hippolyte Lebas et Eugène Viollet-le-Duc, admis le 12 décembre 1845, son dossier d'élève ne contient que sa feuille de valeurs, obtient un total de 19 valeurs dont 1 Médaille en perspective entre le 10 avril 1848 et le 27 avril 1849, lui manquent les mathématiques (architecte et décorateur à Paris 7è [entre 1861 et 1866], et Paris 1er [entre 1867 et 1884]; collaborateur de Viollet-le-Duc qu'il seconde vers 1860 à Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Beaune (Côte d’Or), inspecteur des travaux des Monuments historiques à Notre-Dame de Paris et Pierrefonds; nommé auditeur au Comité des édifices diocésains le 22 février 1858, nommé architecte diocésain de Châlons (Marne) en 1862; attaché à la Commission des Monuments historiques, relève pour la Commission l’Hôtel-Dieu de Beaune (Côte-d’Or) en 1874-1878, membre de la Commission de 1879 à 1884; architecte en chef des Monuments historiques en 1865, membre de la Commission de 1879 à 1884; restaurations de l'église de Cuffier (Aisne) en 1863, de l'Hôtel-Dieu de Beaune (salle de l'Hôtel-Dieu en 1880), des églises Saint-Yved à Braisne (Aisne), de Til-Châtel (Côte d’Or) et Notre-Dame de Châlons (Marne); hôtels, constructions particulières; se rend en Russie en mars 1877 pour le compte de Viollet-le-Duc, afin de vérifier les observations avancées par celui-ci dans l'Art russe (1877); expose au Salon des artistes français à Paris en 1865, Peintures décoratives des chapelles de l'église cathédrale de Paris, exécutées sous la direction de M. E. Viollet-le-Duc, 1° Chapelle Saint-Joseph, Chapelle du Sacré-Cœur, 2° Chapelle Saint-Pierre, deux cadres, Médaille, 1866, Peintures murales exécutées dans les chapelles de la nef de N.-D. De Paris, d'après les compositions de M. E. Viollet-le-Duc, 1° Ensemble de la décoration de la chapelle des âmes du Purgatoire, 2° Fragment de la décoration de la chapelle des fonts baptismaux, deux dessins, 1867, Peintures murales exécutées au château de Pierrefonds d'après les compositions de M. E. Viollet-le-Duc, Travée d'une salle au deuxième étage de la tour César, 1870, Voyage en Espagne, six dessins, 1873, Restauration de la grande salle de l'Hôtel-Dieu de Beaune, fondé, en 1443, par Nicolas Rolin, chancelier de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, Médaille de 2è classe, 1874, Hôtel-Dieu de Beaune (Côte d'Or) (Pour la Commission des Monuments historiques), rappel de médaille, 1879, Détails de la restauration effectuée à la grande salle de l'Hôtel-Dieu de Beaune (Côte d'Or) (Pour les Archives et les publications de la Commission des Monuments historiques), 1883, Porche et auvent de l'Hôtel-Dieu de Beaune (Côte d'Or), restauration du tympan de la porte et divers détails, et 1884, Cheminée du château de Pierrefonds, premier étage, tour César, deuxième étage, grand logis, restauration, deux châssis, à l'Exposition universelle à Paris en 1878, L'Hôtel-Dieu de Beaune (Côte-d'Or) (Salon de 1874, Exposition spéciale de la Commission des Monuments historiques), Médaille de 2è classe, à l'Exposition internationale des beaux-arts à Munich en 1883, Hôtel-Dieu, à Beaune (Côte d'or), XV. Siècle, et à l'Exposition universelle des Beaux-arts à Anvers en 1885, Hôtel-Dieu, à Beaune (Côte d'or), XVe siècle; Château de Pierrefonds (Oise), XVe siècle, d'après Viollet-le-Duc; participe à la création de l'École spéciale d'architecture comme actionnaire en 1865; membre de l'Association Taylor en 1859; chevalier de la Légion d'honneur en 1874; marié à Paris en l'église Saint-Germain-des-Prés le 31 août 1857 avec Marie Sophie Viollet-le-Duc (née en 1838), fille d'Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) architecte, père de Édouard Maurice Ouradou (1858-ap. 1907) architecte à Paris; mort à Paris le 27 juin 1884; Archives nationales de France, AJ/52/375, dossier d’élève, ne contient que sa feuille de valeurs; musée d'Orsay, dessins pour la cathédrale Notre-Dame de Paris, ARO 2013 10; Bauchal, 1887; Delaire, 1907; ThB; J. M. Leniaud, Répertoire des architectes diocésains du XIXe siècle, 2003)
Parcours
Date d'entrée / sortie dans l'école : 
12 décembre 1845 - 27 avril 1849
Sujet concours admission : 
Déterminer l'intersection de deux cylindres dont on a les axes et les rayons et dont les sections droites sont circulaires [etc.]
Matricule : 
1349
Commentaire Parcours : 
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole.
Liens entre personnes
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Édouard Maurice Ouradou est le fils de Maurice Ouradou.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
Contenu du dossier personnel : Le dossier d'élève contient : 1 feuille de valeurs (10 jugements entre le 10 avril 1846 et le 27 avril 1849, 19 valeurs).
Commentaire Bibliographies / archives : 
Contenu du dossier personnel : Le dossier d'élève contient : 1 feuille de valeurs (10 jugements entre le 10 avril 1846 et le 27 avril 1849, 19 valeurs).
Commentaire Bibliographies / archives : 
Contenu du dossier personnel : Le dossier d'élève contient : 1 feuille de valeurs (10 jugements entre le 10 avril 1846 et le 27 avril 1849, 19 valeurs).
Sources en ligne
Référence de notice : 
393
Date de consultation : 
06/07/2016
Référence de notice : 
LH/2027/63
Date de consultation : 
10/02/2017
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Dossier élève vérifié
Pas d'indication comme quoi il aurait été élève de Lebas et/ou Viollet-le-Duc.