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[1836, peinture, rapport Institut primitif 1]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1836, [...]

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Dernière modification
02/12/2021 10:47 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Description
[1836, peinture, rapport Institut primitif 1]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1836, peinture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Rapport sur les ouvrages des pensionnaires
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1836
Descriptions
Transcription : 
M. Flandrin justifie de plus en plus les espérances que ses débuts à Rome avaient fait concevoir. Il a exécuté pour le travail de sa troisième année, une figure nue de grandeur naturelle, dont le sujet est Euripide dans une grotte de l'île de Salamine, composant ses tragédies. Le caractère du dessin a de la vérité et de la correction ; l'exécution est forte. Le ton des ombres est trop noir et manque de transparence, surtout vers la jambe gauche et sur le terrain ; ce qui donne à cette étude [rayé : une couleur beaucoup ; mis à la place : un aspect] trop sombre. On désirerait un sentiment plus élevé. L'auteur [rayé : aurait dû bien faire ; mis à la place : a dû méditer] davantage les morceaux antiques où ce célèbre poète tragique est représenté. M. Flandrin [rayé : a envoyé ; mis à la place : a fait] aussi, au lieu de l'esquisse demandée comme complément de sa troisième année, un tableau représentant saint Clair, premier évêque de Nantes, guérissant deux aveugles. Cette composition est simple et heureuse ; les têtes ont un bon caractère et une expression vraie. Il y a beaucoup de naturel dans le dessin. On regrette que la lumière ne soit pas assez franche ; des demi-teintes grises et plombées absorbent la couleur locale de ce tableau, où la perspective aérienne ne se fait pas sentir. Si l'heureux auteur du tableau du Dante ne s'est pas surpassé, qu'il conserve au moins les précieuses qualités qui lui ont acquis de si justes éloges. M. Jourdy, pour son premier envoi, a fait une figure d'étude représentant Ève tentée par le démon. Ce premier essai a de quoi satisfaire. La composition est bonne ; l'exécution a de la force, si elle n'a pas [rayé : tout à fait ; mis à la place : toute] la grâce désirable. Le ton des [rayé : couleurs ; mis à la place : chairs] est trop rougeâtre ; les ombres paraissent trop fortes dans plusieurs endroits, et manquent de transparence. Le dessin de la tête et des autres parties n'annonce pas cette beauté primitive de la création. Le paysage est lourd et manque d'air ; il ne donne pas l'idée du paradis terrestre.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 5 E 25
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1836, peinture£ Notice créée le 03/09/2002. Notice modifiée le : 07/03/2017. Rédacteur : Anne-Blanche Stévenin.
Rédacteur
Anne-Blanche Stévenin