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Confronter l'art : les collections de raretés de la Renaissance française

Trebosc, Delphine
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Publiée
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Dernière modification
02/12/2021 00:01 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Référence complète
Trebosc, Delphine. Confronter l'art : les collections de raretés de la Renaissance française. Sous la dir. de Philippe Morel. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2004.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Trebosc, Delphine
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Morel, Philippe
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Confronter l'art : les collections de raretés de la Renaissance française
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2004 - 2004
Descriptions
Résumé : 
L'étude aborde les cabinets de raretés de la Renaissance française en tant que lieux d'exposition artistique et créations produisant un effet visuel intentionnel. Elle ambitionne de comprendre pourquoi et comment on exposait des oeuvres d'art dans des collections éclectiques et s'attache à déterminer les conditions et les modalités de la rencontre et du mélange des oeuvres et objets d'art modernes et antiques, des artefacts exotiques, des spécimens naturels et des instruments en leur sein. Ce travail comprend une analyse de leurs contenus, formes d'agrégation et déterminations socioculturelles et structurelles. Il examine ensuite la dimension formelle du cabinet de raretés, lieu où s'exprime une poétique de la variété, et isole, chez certains d'entre eux, une fonctionnalité cognitive spécifique aux arts plastiques, puis explore la piste d'un mode éclectique du savoir sur l'art ainsi que son rôle dans le processus d'autonomisation de l'art et du jugement esthétique.
Localisations
Cote / numéro : 
Magasin central - niveau 3 - INHA Mfiche 223/3161
Indexations
Date indexée : 
Indexation RAMEAU : 
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)