Aller au contenu principal

Œuvre de la diversité des termes, dont on use en architecture, reduict en ordre : par maistre Hugues Sambin, demeurant à Dijon.

Statut
Publiée
Contributeur
Pagazani, Xavier
Dernière modification
24/02/2023 16:05 (il y a plus d’un an)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
<i>Œuvre de la diversité des termes, dont on use en architecture, reduict en ordre : par maistre Hugues Sambin, demeurant à Dijon.
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : Paris, BENSBA 1491 F 0051 F° ; Paris, BnF Tolbiac RES-V-384 ; Gordon 1572.S3.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
4 Est 353
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
VI C - 1
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
[2] p., 3-76 [77-80] p. (sign. A-K4 ; K4 blanc, collé), [37] ill. gravées sur bois en pl.-p. (dont la p. de t. à encadrement)
Dimensions
Format : 
Largeur : 
20,5
Longueur : 
32,5
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Historiques de collection
Evénement : 
Au verso du plat supérieur de couverture : ex-libris impr. 'EX LIBRIS E. FOULC'. Blanc : vign. collée 'AR / RAPILLY. LIBRAIRIE D'ART & ESTAMPES, N° 5, QUAI MALAQUAIS, PARIS', avec monogramme 'AR' au centre. Page-de-titre : tampon 'Bibliothèque Impériale des Beaux-Arts' ; tampon 'Double échangé n° 1492' ; tampon 'P.C.' Entre 1852 et 1870, l'ouvrage est conservé à la bibliothèque Impériale des Beaux-Arts avant de passer par la célèbre librairie Rapilly et d'être acheté par Jacques Doucet lors de la vente par A. Desvouges de la collection d'Edmond Foulc (Paris, Hôtel Drouot, 3-6 juin 1914, n° 51). Il est ensuite enregistré à la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie J. Doucet le 11 juillet 1914.
Contenus Ouvrage
Numéro d'édition : 
[Première édition]
Note sur l'édition : 
Première et unique édition.
Contenu de l'ouvrage : 
p. [1]. Titre à encadrement gravé sur bois.
p. [2]. Blanc.
p. 3-4. Dédicace d' 'Hugues Sambin, Architecteur en la ville de Dijon.' à 'MON- / SEIGNEVR ELEONOR CHABOT, CHEVALIER / de l'Ordre du Roy, grand escuyer de France, Lieutenant pour sa / Maiesté au gouvernement de Bourgongne, [2 lignes]'.
p. [5]. Sonnet à l'auteur par Etienne Tabourot, avocat au parlement à Dijon.
p. 6-76. 18 paires de termes (gravures sur bois en pleine-page) placés en vis-à-vis, avec leur description au verso du deuxième terme.
p. [77]. Colophon : 'Imprimé à Lyon par Iean / Marcorelle. / 1572.'
p. [78]. Blanc.
p. [79-80]. Blanc (folio original collé sur la reliure).
Note sur le contenu : 
Titre dans un encadrement architectural élaboré portant un chronogramme '157[.]' imprimé dans un petit tympan triangulaire.
Grand bandeau gravé sur bois à rinceaux et figures à thème cynégétique (putti armés de pieu et piques, chiens, cerfs, massacre) en en-tête de la dédicace (p. 3), inclus les initiales 'I M' (pour Jean Marcorelle). Quatre petits bandeaux gravés sur bois en en-tête du sonnet et de la description des termes. Trois culs-de-lampe gravés sur bois à la fin du sonnet et des descriptions. Grande lettrine gravée sur bois historiée (un putto), figure et rinceaux blancs sur fond noir, en 6 lignes au début de la dédicace.
Le texte est en caractères romains, parfois en italique.
[36] planches gravées sur bois en pleine-page, incluses dans la pagination, consistant en 18 paires de termes en vis-à-vis : une planche pour le terme masculin à gauche (verso), une planche pour le terme féminin à droite (recto), la description de la paire étant placée à la suite, au verso de la deuxième planche.
Le titre du livre 'LA DIVERSITE / DES TERMES.' figure en en-tête des planches avec, au-dessous, pour chaque planche, le sous-titre 'Pourtrait du I[-I8]. Terme.'
Le terme de la p. 43 (n° 10) présente l'initiale 'S' imprimée (pour Sambin ?) dans un cartouche ovale.
Comme aux exemplaires Fowler et Millard, le dernier folio (p. [79-80]) de notre exemplaire est blanc. Il est ici collé sur la reliure.
Langue : 
Reliures
Reliure : 
Reliure ancienne en parchemin sans décor ni titre (taches d'encre).
Comprend le folio de colophon avec l'adresse de l'imprimeur.
Bibliographies / archives
Sources en ligne
Référence de notice : 
NUM 4 EST 353
Date de consultation : 
16/03/2018
Date de consultation : 
21/07/2017
Commentaire Sources en ligne : 
Exemplaire différent de celui de l'inha
Date de consultation : 
21/07/2017
Commentaire Sources en ligne : 
Exemplaire différent de celui de l'inha
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
MEL02_2011_XP_EO