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Sainte Ursule annonce à la cour de son père sa décision d'aller en pèlerinage à Rome avec onze mille vierges

Statut
Publiée
Contributeur
idemontb
Dernière modification
21/02/2025 13:11 (il y a 1 jour)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Sainte Ursule annonce à la cour de son père sa décision d'aller en pèlerinage à Rome avec onze mille vierges
Type de titre : 
Titre : 
L'arrivée des ambassadeurs païens à la cour du père de sainte Ursule
Commentaire Titres : 

dit autrefois à tort

Type de titre : 
Titre : 
Sainte Ursule demandée en mariage
Commentaire Titres : 

dit autrefois à tort

Commentaires généraux
Commentaire général : 

Panneau appartenant au Cycle de la légende de sainte Ursule de Cologne

Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RF 968
États
Date du constat d'état : 
10 avril 2006
Commentaire États : 

Châssis en bois, chanfreiné avec une croix et à clefs. Bon état de conservation, une clef est cassée. Présence de quatre étiquettes.

Toile de rentoilage semble être en chanvre, d'épaisseur moyenne. Toile originale semble d'épaisseur moyenne, présence d'une couture horizontale. Peinture rentoilée à la colle de pâte. Présence d'un papier de bordage.

Matérialité
Type de description matérielle : 
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Toile coupée en haut et en bas à une date inconnue, avant l'entrée du RF 968 au musée de Cluny. Composition s'inscrivait dans une arcature cintrée (visible en partie haute) qui figurait à la partie inférieure un texte latin dans un cartouche avec de chaque côté les donateurs agenouillés et leurs armoiries (cf Elisabeth Foucart-Walter, 2013)

Type de description matérielle : 
Technique : 
Dimensions
Format : 
Hauteur : 
129
Largeur : 
116
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

dimensions sans cadre

Format : 
Hauteur : 
142
Largeur : 
130
Profondeur : 
6
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

dimensions avec cadre

Représentations
Commentaire Indexation Garnier-SMF : 

« Ursule, reconnaissable à son auréole, se tient près du trône de ses parents. Par son pèlerinage à Rome, elle espère obtenir la conversion d'un prince païen qui veut l'épouser ; au fond, à gauche, un dressoir avec de la vaisselle précieuse (dot de la princesse ?) ainsi que l'élégant lévrier au large collier orné d'un écusson armorié soulignent l'ambiance aristocratique de la scène » (Elisabeth Foucart-Walter, 2013)

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1495 / 1505
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

probablement pour l'église Saint-Séverin de Cologne

Commentaire Créations / exécutions : 

Cat. Du Sommerard (Musée de Cluny), 1844, p. 39 : Israël van Meckenem, Sainte Ursule demandée en mariage, autrefois placé dans « une des principales églises de Cologne »

Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Fait partie d'une suite de 19 scènes illustrant l'histoire de la sainte patronne de Cologne d'après la Légende dorée. Le cycle est dispersé entre plusieurs lieux :

  1. La prière des parents de sainte Ursule (Munich, Alte Pinakothek)
  2. La naissance de sainte Ursule (Bonn, Rheinisches Landesmuseum)
  3. Le baptême de sainte Ursule (Nuremberg, Germanisches Museum)
  4. sainte Ursule est consacrée à Dieu (Cologne, Wallraf-Richartz-Museum)
  5. Le roi païen envoie des ambassadeurs demander pour son fils la main de sainte Ursule (Paris, Louvre)
  6. Sainte Ursule annonce à la cour de son père sa décision d'aller en pèlerinage à Rome avec onze mille vierges (Paris, Louvre)
  7. Les ambassadeurs prennent congé des parents de sainte Ursule (Bonn, Rheinisches Landesmuseum)
  8. Le retour des ambassadeurs à la cour du roi païen (Bonn, Rheinisches Landesmuseum)
  9. Un ange apparaît à sainte Ursule pour lui annoncer son martyre (Cologne, Wallraf-Richartz-Museum)
  10. Sainte Ursule rend publique son intention de partir en pèlerinage (Cologne, Diözesanmuseum)
  11. L'arrivée de sainte Ursule et de ses compagnes à Bâle (Bonn, Rheinisches Landesmuseum)
  12. L'arrivée de sainte Ursule et de ses compagnes à Rome (Bonn, Rheinisches Landesmuseum)
  13. Le pape Cyriaque transmet la tiare à son successeur (Cologne, Wallraf-Richartz-Museum)
  14. Le départ de Rome (Nuremberg, Germanisches Museum)
  15. Le retour à Bâle (autrefois à Magdeburg, Kunsthistorisches Museum, détruit pendant la dernière guerre)
  16. Le martyre de sainte Ursule et des onze mille vierges (composition double, Londres, Victoria and Albert Museum)
  17. La défaite des Huns (ancienne coll. O. Strauss, non localisé)
  18. L'enterrement de sainte Ursule et des martyrs (Cologne, Wallraf-Richartz-Museum)
  19. Saint Cunibert retrouve le corps de sainte Ursule (Cologne, Wallraf-Richartz-Museum, détruit dans un bombardement en juin 1943)

On ignore précisément pour quelle église ce cycle a été peint : soit le couvent des Bénédictines des saints Macchabées de Cologne (Stange) ; soit l'église Sainte-Brigitte (Brockmann, repris par Reynaud) ; soit l'église Saint-Séverin (Zehnder). Cette dernière hypothèse est la plus probable.

Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Date Propriété : 
Commentaire Historique de collection : 

Alexandre Du Sommerard (1779-1842), Paris, fondateur – en 1833 – du musée de l’hôtel de Cluny à Paris, lequel fut acquis par l’État avec ses collections en 1844

Statut de la propriété : 
Date Propriété : 
1844
Nom du propriétaire : 
Statut de la propriété : 
Date Propriété : 
1896
Commentaire Historique de collection : 

Reversé au Louvre en 1896 avec un lot de tableaux du fonds Du Sommerard, tous inscrits alors sur l’Inventaire RF

Liens entre oeuvres
Type de lien vertical : 
Commentaire Liens entre oeuvres : 

Appartenance au même cycle peint : La légende de sainte Ursule.

La scène représentée dans le RF 969 précède celle du RF 968.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

1967, vol. I, p. 97-99, n°297

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 39-43, n°18 bis

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 384, n°6

Sources en ligne
Date de consultation : 
27/03/2023
Référence de notice : 
000PE020465
Date de consultation : 
27/03/2023
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée Unterlinden (Colmar)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)