Skip to main content

Traité de perspective à l'usage des artistes, par J. Adhémar.

Statut
Publiée
Contributeur
Quantin, Stéphanie
Dernière modification
02/12/2021 07:39 (il y a presque 3 ans)
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Traité de perspective à l'usage des artistes, par J. Adhémar.
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : BNF V 18716 (texte) et V 4079 (atlas).
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
8° Py 20 (2)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Texte : [4] p. (faux titre, titre), de la p. [V] à VIII (préface) - de la p. [5] à 250. - Atlas (f° Py 5)
Dimensions
Format : 
Largeur : 
13
Longueur : 
20
Unité de mesure : 
Représentations
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Bachelier / Carilian-Goeury
Rôle : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 
Paris
Type de date : 
Date de création : 
1836
Contenus Ouvrage
Numéro d'édition : 
1ère édition
Note sur l'édition : 
L'édition comprend un volume de texte et un atlas (cote f° Py 5).
Autre édition: 1846 (2e éd.)
Il a aussi été publié un Supplément au traité, Paris, Lacroix, 1859, in-8°, 66 p. (cote 8° Py 20, relié à 8° Py 14).
Contenu de l'ouvrage : 
"Avertissement" (p. [5]-6).
"Table des matières" (p. [245]-250) :
Livre premier. Notions préliminaires.
Livre II. Perspective des plans.
Livre III. Perspective des élévations.
Livre IV. Ombres.
Note sur l'exemplaire : 
Sur la tranche : cote 8° Py 20 (2).
Sur la p. de titre : 8° Py 20. L'exposant est barré (inscription manuscrite).
Langue : 
Sources en ligne
Date de consultation : 
12/07/2017
Url document source : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Préface (p. VIII) : "Je saisirai l'occasion qui se présente pour remercier M. Girard des excellens avis qu'il a bien voulu me donner, et de la complaisance extrême avec laquelle il a mis à ma disposition le résultat de ses études particulières. Ainsi, par exemple, c'est l'examen des programmes donnés par ce professeur dans les concours de l'Ecole des Beaux-Arts, qui m'a fait adopter la construction de l'angle optique [...]."". ""Avertissement"" (p. [5]) : ""J'engage aussi les élèves en peinture à étudier un peu d'architecture. En consacrant quelques mois à ce travail, ils pourraient donner aux monumens les proportions qui leur conviennent et ne seraient plus obligés de s'adresser à d'autres pour la perspective de leurs tableaux, qui gagneraient certainement beaucoup à être exécutés par une seule personne".
Vérifié avec l'ouvrage. MEL02_2011_CNAM_VN