Simon, Grant Miles
Naissance et mort
Date de naissance :
2 octobre 1887
Lieu de naissance :
Date de mort :
4 mai 1967
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l’Ecole des Beaux-Arts : 7035. Grant Miles Simon, né à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis) le 2 octobre 1887, fils de Frederick Paul Simon et de Mary Ann Miles, graduated from Northeast Manual Training School in 1904, élève au Pennsylvania Museum and School of Industrial Art en 1905, puis élève de Paul Cret au T-Square Atelier de 1906 à 1909 tout en travaillant chez Kelsey & Cret aux dessins du Pan-American Union Building, prend aussi des cours de peinture avec Thomas Anshutz à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts de 1907 à 1909, lauréat du Walter Cope Memorial Prize en 1908 (A Monument at the Entrance of the Harbor, Philadelphia, dessin exposé au T-Square Club en 1907, AIA/T-Square Book, 1907, p. 133, et publié dans American architect and building news, 93, N° 1687, 22 avril 1908, p. 137), expose au T Square Club de Philadelphie en 1907-08, A Monument at the Entrance of the Harbor, Philadelphia, Cope Memorial Prize Drawing (reproduit p. 135); Mooresque Fountain, lauréat de l'University of Pennsylvania Alumni Scholarship en 1909, 1910 et 1911, lauréat du John Stewardson Memorial Scholarship en 1909 (A Naval Pantheon), expose au Cleveland Architectural Club en 1910 (Pennsylvania University, Department of Architecture), Rendering from Line Drawing, président de l'Intercollegiate Architectural Federation (Columbia, Cornell, Harvard, MIT and Penn) en 1910, Arthur Spayd Brooke Gold Medal en 1911, B. S. and M. S. degrees in Architecture from the University of Pennsylvania in 1911, finaliste du Paris Prize en 1911, expose au T Square Club de Philadelphie en 1911, "A Fantaisy of the Nile", Problem in Original Water-Color Composition, University of Pennsylvania Post-graduate work (reproduit p. 47), expose à l'Architectural League of New York en 1912 (University of Pennsylvania), Class "A," Projet, 1910-1911, A Stock Exchange, entre immédiatement chez John T. Windrim (1866-1934), classé 4è du Paris Prize en 1911, travaille aussi pour William L. Price pendant un an, expose au T Square Club de Philadelphie en 1913, Il Tempietto di San Pietro in Montorio, Measured Drawing (reproduit p. 128), lettre d'accréditation de Henry F. Hornbostel, président de la S.B.A.A., le 22 janvier 1914, expose à l'Architectural League of New York en 1914 (Philadelphia Atelier), The Monumental Treatment of the End of Manhattan Island, Paris Prize, 1913, Society of Beaux Arts Architects (plan et élévation reproduits dans le catalogue), présenté par son ambassade le 7 mars 1914, élève de Louis Bernier (à l'atelier le 13 mars 1914), entré en 1è classe par décision du Conseil supérieur du 21 mars 1914, obtient une seule 1è Mention en projet rendu le 3 juin 1914, est encore à Paris à l'automne 1914, rayé de la liste d'appel de l'École en vertu de l'article 52 du règlement, secretaire de l'American Embassy committee assisting Americans in Europe (AIA statement) en 1914-15, Chairman du Comité des Étudiants Américains de l'École des beaux-arts en 1915, puis président du comité (AIA statement), served at Penn in committee to revise architectural curriculum en 1917 (architecte, peintre, lithographe, illustrateur à Philadelphie, partner de son frère aîné Edward P. Simon (1878-1949), partenariat formalisé vers 1918, firm Simon & Simon, nom maintenu jusqu'en 1936, bien que Grant M. Simon l'ait quitté en 1927 pour pratiquer en indépendant jusqu'en 1967; publication: The Beginnings of Philadelphia, 1957, Honor Medal of the Freedoms Foundation of Valley Forge en 1958; consulting architect for the survey of Historic Germantown en 1952-54, chairman of the Philadelphia Historical Commission de 1956 à sa mort, récompensé pour son travail par le maire de Philadelphie en 1959, advisory architect for the Federal Commission for Independence National Historical Park à partir de 1956; également peintre et lithographe; membre du T-Square Club de Philadelphie en 1906, figure encore dans l’annuaire 1916, patron de l'atelier de 1921 à 1927, critique à l'University of Pennsylvania de 1918 à 1940; membre du Franklin Inn Club, du Philadelphia Sketch Club, de l'Union League of Philadelphia, de la Society of Beaux Arts Architects en 1922, figure encore dans l'annuaire 1929, de l'A.I.A., Philadelphia Chapter, de 1918 à 1941, et de 1945 à sa mort, Fellow en 1951, chairman of the AIA Committee on Preservation of Historic Monuments de 1952 à 1955, du National Institute of Architectural Education, de la Pennsylvania Academy of the Fine Arts, de l'Historical Society of Pennsylvania, et de l'Historic Germantown; mort le 4 mai 1967; Archives nationales de France, AJ/52/435, dossier d’élève; AKLONLINE)
10è Paris Prize 1913
The Monumental Treatment of the End of Mahattan Island [dessins de Grant Miles Simon conservés au Metropolitan Museum of Arts de New York, 1980.1101.4A-C]
Matricule de l’Ecole des Beaux-Arts : 7035. Grant Miles Simon, né à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis) le 2 octobre 1887, fils de Frederick Paul Simon et de Mary Ann Miles, graduated from Northeast Manual Training School in 1904, élève au Pennsylvania Museum and School of Industrial Art en 1905, puis élève de Paul Cret au T-Square Atelier de 1906 à 1909 tout en travaillant chez Kelsey & Cret aux dessins du Pan-American Union Building, prend aussi des cours de peinture avec Thomas Anshutz à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts de 1907 à 1909, lauréat du Walter Cope Memorial Prize en 1908 (A Monument at the Entrance of the Harbor, Philadelphia, dessin exposé au T-Square Club en 1907, AIA/T-Square Book, 1907, p. 133, et publié dans American architect and building news, 93, N° 1687, 22 avril 1908, p. 137), expose au T Square Club de Philadelphie en 1907-08, A Monument at the Entrance of the Harbor, Philadelphia, Cope Memorial Prize Drawing (reproduit p. 135); Mooresque Fountain, lauréat de l'University of Pennsylvania Alumni Scholarship en 1909, 1910 et 1911, lauréat du John Stewardson Memorial Scholarship en 1909 (A Naval Pantheon), expose au Cleveland Architectural Club en 1910 (Pennsylvania University, Department of Architecture), Rendering from Line Drawing, président de l'Intercollegiate Architectural Federation (Columbia, Cornell, Harvard, MIT and Penn) en 1910, Arthur Spayd Brooke Gold Medal en 1911, B. S. and M. S. degrees in Architecture from the University of Pennsylvania in 1911, finaliste du Paris Prize en 1911, expose au T Square Club de Philadelphie en 1911, "A Fantaisy of the Nile", Problem in Original Water-Color Composition, University of Pennsylvania Post-graduate work (reproduit p. 47), expose à l'Architectural League of New York en 1912 (University of Pennsylvania), Class "A," Projet, 1910-1911, A Stock Exchange, entre immédiatement chez John T. Windrim (1866-1934), classé 4è du Paris Prize en 1911, travaille aussi pour William L. Price pendant un an, expose au T Square Club de Philadelphie en 1913, Il Tempietto di San Pietro in Montorio, Measured Drawing (reproduit p. 128), lettre d'accréditation de Henry F. Hornbostel, président de la S.B.A.A., le 22 janvier 1914, expose à l'Architectural League of New York en 1914 (Philadelphia Atelier), The Monumental Treatment of the End of Manhattan Island, Paris Prize, 1913, Society of Beaux Arts Architects (plan et élévation reproduits dans le catalogue), présenté par son ambassade le 7 mars 1914, élève de Louis Bernier (à l'atelier le 13 mars 1914), entré en 1è classe par décision du Conseil supérieur du 21 mars 1914, obtient une seule 1è Mention en projet rendu le 3 juin 1914, est encore à Paris à l'automne 1914, rayé de la liste d'appel de l'École en vertu de l'article 52 du règlement, secretaire de l'American Embassy committee assisting Americans in Europe (AIA statement) en 1914-15, Chairman du Comité des Étudiants Américains de l'École des beaux-arts en 1915, puis président du comité (AIA statement), served at Penn in committee to revise architectural curriculum en 1917 (architecte, peintre, lithographe, illustrateur à Philadelphie, partner de son frère aîné Edward P. Simon (1878-1949), partenariat formalisé vers 1918, firm Simon & Simon, nom maintenu jusqu'en 1936, bien que Grant M. Simon l'ait quitté en 1927 pour pratiquer en indépendant jusqu'en 1967; publication: The Beginnings of Philadelphia, 1957, Honor Medal of the Freedoms Foundation of Valley Forge en 1958; consulting architect for the survey of Historic Germantown en 1952-54, chairman of the Philadelphia Historical Commission de 1956 à sa mort, récompensé pour son travail par le maire de Philadelphie en 1959, advisory architect for the Federal Commission for Independence National Historical Park à partir de 1956; également peintre et lithographe; membre du T-Square Club de Philadelphie en 1906, figure encore dans l’annuaire 1916, patron de l'atelier de 1921 à 1927, critique à l'University of Pennsylvania de 1918 à 1940; membre du Franklin Inn Club, du Philadelphia Sketch Club, de l'Union League of Philadelphia, de la Society of Beaux Arts Architects en 1922, figure encore dans l'annuaire 1929, de l'A.I.A., Philadelphia Chapter, de 1918 à 1941, et de 1945 à sa mort, Fellow en 1951, chairman of the AIA Committee on Preservation of Historic Monuments de 1952 à 1955, du National Institute of Architectural Education, de la Pennsylvania Academy of the Fine Arts, de l'Historical Society of Pennsylvania, et de l'Historic Germantown; mort le 4 mai 1967; Archives nationales de France, AJ/52/435, dossier d’élève; AKLONLINE)
10è Paris Prize 1913
The Monumental Treatment of the End of Mahattan Island [dessins de Grant Miles Simon conservés au Metropolitan Museum of Arts de New York, 1980.1101.4A-C]
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
1914
Matricule :
7035
Date de passage en première classe :
21 mars 1914
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Ambassade des Etats-Unis
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
10è Paris Prize 1913 ; lettre d'accréditation de Henry F. Hornbostel, président de la S.B.A.A., le 22 janvier 1914 ; rayé en vertu de l'article 52 du règlement de l'É.B.A.