Manuel du poêlier-fumiste, ou traité complet de cet art, indiquant les moyens d'empêcher les cheminées de fumer, l'art de chauffer économiquement et d'aérer les habitations, les manufactures, les atel [...]
Titres
Type de titre :
Titre :
Manuel du poêlier-fumiste, ou traité complet de cet art, indiquant les moyens d'empêcher les cheminées de fumer, l'art de chauffer économiquement et d'aérer les habitations, les manufactures, les ateliers, etc.; par MM. Ardenni et Julia de Fontenelle. Deuxième édition, ornée d'un grand nombre de planches, considérablement augmentée et enrichie de toutes les découvertes et perfectionnement qui ont eu lieu jusqu'à ce jour, tant en France que dans les pays étrangers.
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
12° K 21 (354)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
XII (faux-titre, titre, Introduction, Avant-propos, "Explication de quelques termes et signes") - 300 p., VIII pl. depl.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Ardenni, auteur
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Librairie encyclopédique de Roret
Rôle :
Lieu de création :
Commentaire Lieu de création :
Paris
Contenus Ouvrage
Numéro d'édition :
Deuxième (titre)
Contenu de l'ouvrage :
Introduction. Avant propos. Explication de quelques termes et signes. 8 chapitres sans titre particulier
Titre collection / série :
Manuels Roret
Langue :
Sources en ligne
Date de consultation :
03/07/2017
Url document source :
Organisme :
Date de consultation :
03/07/2017
Url document source :
Commentaire Sources en ligne :
édition de 1828
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Depuis 1828, époque de la publication de la première édition, de nombreux travaux ont eu lieu sur l'étude et la distribution calorique, le chauffage à l'air chaud et à la vapeur, la construction des cheminées, des poêles, des calorifères et des séchoirs; un grand nombre de brevets d'invention et de patentes ont été publiés; la science s'est enrichie des travaux de H. Davy, sur la flamme, et de ceux d'un grand nombre de physiciens et de mécaniciens sur les meilleurs modes de chauffage. Pour tenir cet ouvrage au niveau de la science, il nous importait donc de recueillir tous ces faits et de traiter l'article calorique avec plus de développement en y joignant des articles spéciaux sur sa transmission, sur la nature de la flamme, sur la combustion et les théories émises sur ce phénomène, sur l'air, son agent indispensable, sur la fumée, etc. (Introduction, p. VI).
Vérifié avec l'ouvrage. MEL02_2011_CNAM_VN
Vérifié avec l'ouvrage. MEL02_2011_CNAM_VN