La Vierge de l'Immaculée Conception avec six figures d'hommes en prière
Fait partie d'une série de quatre grandes compositions peintes par Murillo pour l'église Santa María la Blanca de Séville, entre 1662 et 1665, le commanditaire étant Justino de Neve (1625-1685), chanoine de la cathédrale Santa María de Séville.
Denon, [Peint] Salle 718, Salle 718 - Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682)
dimensions sans cadre
IN PRINCIPIO DILEXIT EAM
Église Santa María la Blanca, Séville ; prélevé par le maréchal Soult (1769-1851), avec les deux grandes toiles de la nef (la 4e peinture, Le Triomphe de l’Église, étant emportée par Mathieu de Faviers), à une date non précisée (après 1810 ?) ; rapporté par Soult à Paris avec les deux grands tableaux précités, lesquels sont exposés au Louvre jusqu’en 1815, puis restitués à l’Espagne et placés à l’Académie royale de San Fernando à Madrid, d’où ils furent transférés au musée du Prado en 1901 ; M. Lom (s’agirait-il d’Armand-Philippe de Lom [1769-1872], sous-préfet de Bayonne jusqu’au début de 1816, chevalier de la Légion d’honneur en 1821 ?) ; acquis de ce dernier, 1817.
n° 1926, p. 248
p. 188-190
n° 141, p. 361