Parallèle de l’architecture antique avec la moderne, suivant les dix principaux auteurs qui ont écrit sur les cinq ordres. Par M. Errard et de Chambray. Nouvelle édition augmentée des piédestaux pour [...]
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Titre :
Parallèle de l’architecture antique avec la moderne, suivant les dix principaux auteurs qui ont écrit sur les cinq ordres. Par M. Errard et de Chambray. Nouvelle édition augmentée des piédestaux pour les cinq ordres, suivant les mêmes auteurs, et du Parallèle de M. Errard avec M. Perrault, etc.
Commentaires généraux
Commentaire général :
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : ENSBA : LES 0921.
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
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8 Res 949
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VI B - 9
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
[I-V]-XX p. (faux-titre, titre, avertissement du libraire, préface de M. De Chambray, table), 139 p., 63 pl. (gravées sur cuivre, ds le txt), front. gravé
Créations / exécutions
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Rôle :
Historiques de collection
Evénement :
Tampon BAA 19, rue de Spontini.
Contenus Ouvrage
Numéro d'édition :
5e édition
Note sur l'édition :
Cinquième et dernière édition française de l’époque moderne, cette édition fut remaniée et augmentée par Charles-Antoine Jombert. La première édition est parue en 1650 chez Edme Martin, à Paris, et la seconde chez François Jollain en 1689. Le traité de Fréart connut par la suite une longue fortune éditoriale : il sera encore publié en 1702 (P. Emery, M. Brunet, Veuve de Daniel Horthemels), puis par Claude Jombert et Jean et Joseph Barbou, avant 1732. S’il n’a bénéficié que de traductions anglaises, cet ouvrage a été de nombreuses fois réédité dans cette langue : traduit par John Evelyn dès 1664 (Londres, John Place), il est de nouveau publié dans cette version en 1680 (Londres, John Place) et en 1707 (Londres, Dan Brown, John Walthoe, Benjamin Tooke, Daniel Midwinter). Une édition augmentée des Elements d’architecture de Wotton paraît en 1722 (Londres, Dan Brown, John Walthoe, Benjamin et Samuel Tooke, Daniel Midwinter, William Mears et Francis Clay), puis en 1723 (mêmes éditeurs) et enfin en 1733 (John Walthoe, Daniel Midwinter, Aaron Ward, William Mears, Francis Clay, Benjamin Motte et Dan Brown).
Note sur le contenu :
Le Parallèle, sur lequel Fréart de Chambray commence à travailler en 1640, à la demande de son cousin François Sublet de Noyers, vise à mettre en opposition Anciens et Modernes à travers les ordres de plusieurs manières : d'une part, il tente de démontrer la supériorité des ordres grecs sur les ordres latins ; d'autre part, la supériorité des ordres antiques sur ceux des Modernes. Par ailleurs, il oppose les différents théoriciens modernes par couples, mettant en avant la supériorité de cinq d'entre eux sur les cinq autres (Palladio sur Scamozzi, Serlio sur Vignole, Barbaro sur Cataneo, Alberti sur Viola et Bullant sur de l'Orme). Ces oppositions s'articulent entre les deux parties de l'ouvrage, dont la première traite des ordres grecs, la seconde des ordres latins. Pour chaque ordre sont représentés un ou plusieurs exemples antiques (à Rome l'arc de Titus, la colonne trajane, les thermes de Dioclétien, le "frontispice de Néron" du temple de Sérapis, le Panthéon, le temple de la Fortune virile et le théâtre de Marcellus ; à Vérone le vestige dorique d'Albane, le mausolée de Terracine et la Porta Leoni).
Titre collection / série :
Bibliothèque Portative d'Architecture élémentaire
Bibliographies / archives
Sources en ligne
Référence de notice :
081839510
Date de consultation :
27/09/2017
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22614
Date de consultation :
29/10/2015
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Commentaire Sources en ligne :
Exemplaire différent de celui de l'Inha
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Référence de notice :
e-rara-716
Date de consultation :
27/09/2017
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Exemplaire différent de celui de l'Inha
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source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)