Aller au contenu principal

Le Passage de la Mer Rouge

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
25/10/2023 16:50 (il y a 5 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Le Passage de la Mer Rouge
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 
Le tableau est conservé dans une collection particulière.
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
539
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
480
Commentaire Cote / numéro : 
Numéro du catalogue de vente de 1845
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,74
Largeur : 
2,16
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 
Le catalogue de 1845 ne partage pas cette opinion et précise que l'oeuvre doit être antérieure
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Historiques de collection
Collection : 
Coll. du cardinal Fesch ; estimé à 50 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 1845 ; acheté par le prince de Canino ; coll. du comte Xavier Branicki.
Evénement : 
Description du catalogue de 1845 :

Sous la conduite de Moïse, les Israélites, chargés des vases dérobés aux égyptiens, ont traversé la mer rouge et déjà gravissent par un chemin sinueux les hautes montagnes qui s'élèvent à gauche de la mer. Pharaon qui, à la tête de son armée, s'est engagé sur leurs traces, touche au moment de les atteindre ; mais Moïse, fort de sa mission divine, étend sur l'onde sa verge miraculeuse, et aussitôt les flots obéissants reprennent leur cours. Les Égyptiens submergés vont périr ; déjà la plupart des soldats ont disparu ; les autres, ainsi que le roi qui monte un cheval blanc, se débattent vainement en levant vers le ciel des mains suppliantes... les horreurs du désespoir et de la mort sont empreintes sur tous les visages.
Voici, relativement à ce tableau, ce qu'on lit dans le catalogue de 1841 : "on attribue ce tableau à l'école Florentine, car il porte les caractères de la renaissance de l'art, qui a eu lieu dans cette école. Toutefois, on croit pouvoir lire le nom de Raphaël écrit en abrégé sur le bras droit d'un soldat dont la moitié du corps plonge dans les eaux ; en effet, on trouve dans cet ouvrage quelque-unes des qualités qui rappellent ce maître si renommé, même dans les productions de sa première jeunesse." Ces dernières lignes ne seraient que l'écho de l'opinion assez généralement reçue sur ce tableau ; car depuis deux ans que nous habitons la galerie, il n'est pas de visiteur qui ne se soit enquis avec empressement du Passage de la mer rouge par Raphaël. Nous n'avons pas cru devoir taire cette circonstance qui milite si fortement en faveur d'un sentiment que pourtant nous ne partageons pas, puisque nous croyons reconnaître les traces d'un ouvrage antérieur au grand peintre ; mais nous ne devons pas seulement compte au public de notre propre jugement, nous lui devons encore tous les renseignements qui peuvent ou intéresser, ou contribuer à l'éclairer.
Evénement : 
Description du catalogue de 1841 :

Ce tableau offre de petites figures rendues avec une intelligence et une délicatesse remarquables. On l'attribue à l'école florentine, car il porte les caractéristiques de la renaissance de l'art qui a eu lieu dans cette école. Toutefois, on croit pouvoir lire le nom de Raphael écrite en abrégé, sur le bras droit d'un soldat, dont la moitié du corps plonge dans les eaux ; en effet on trouve dans cet ouvrage quelques unes des qualités qui rappellent ce maître si renommé, même dans les productions de sa première jeunesse.
Bibliographies / archives
Référence : 
fol. 110-110 v. n° 539. Quadro in tavola alto due piedi, e mezzo, largo piedi sette, e un quarto rappresentante il Passaggio del mar Rosso di Autore Quattrocentista Fiorentino guasto dal ristauro Scudi Cinquanta 50
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)