Société des amis des arts
Noms
Nom :
Société des amis des arts
Organismes
Date création / fermeture établissement :
1789
-
1798
Commentaire historique :
Fondée en 1789 par l'architecte et urbaniste Charles De Wailly, la Société des amis des arts est le premier exemple d'un mécénat collectif privé en France. Jugeant que la production artistique ne peut plus dépendre de la sphère publique, cette association d’amateurs revendique la « libération des arts » et du seul fait de se constituer en groupement, elle remet en question l’institution académique. Comme il n’existe à cette époque à Paris aucun véritable marché de l’art contemporain, la Société se propose d’agir en faveur de la demande privée tout en encourageant la production des artistes contemporains. Elle se conçoit comme « une structure d’accueil et promotrice désintéressée, sans parti pris ni but lucratif, qui tout à la fois incarne cette ambition, fédère les efforts et les volontés, stimule les talents connus, découvre et encourage les nouveaux, assure et maintient un niveau d’exigence élevé et suscite ainsi l’indispensable émulation. Il s’agit d’une cause d’intérêt national, proprement patriotique ». (Van Sandt, p. 23)
Pour ce faire, elle acquière des peintures et des sculptures, qui sont ensuite réparties entre les souscripteurs.
Entre 1790 et 1793, elle distribue ainsi 150 œuvres de 130 artistes et 8000 estampes pour un total de 150 000 livres.
Septembre-octobre 1789 : publication par Charles de Wailly du Projet d’encouragement patriotique, pour les arts de l’Académie de Peinture, de Sculpture et Gravure.
1er mars 1790 : Charles de Wailly présente un prospectus d’exécution du projet de la Société des amis des arts à l’Académie d’architecture, ce sont les premiers statuts. Cette publication lance officiellement la Société.
Juillet 1790 : lancement de la souscription à l’occasion de la première exposition de la Société au Louvre.
Octobre 1790 : modification des Statuts avec la rédaction d’un nouveau prospectus. Un numerus clausus limite le nombre de souscripteurs à 200 et impose la cooptation par deux membres. Cette adhésion doit ensuite être acceptée par deux tiers des voix en assemblée générale. Les souscripteurs s’engagent au versement d’un engagement triennal.
14 décembre 1790 : Constitution de la Société des amis des arts « nouvelle manière ».
À partir de septembre 1793 et du début de la Terreur : suspension des activités de la Société des amis des arts.
Mi-1797 : reprise progressive des activités. En dépit des désordres politiques et monétaires, cette reprise montre l’obstination avec laquelle la Société des amis des arts veut poursuivre son action.
9 avril 1789 : assemblée générale et confirmation du règlement.
Novembre 1798 : la Société entend servir la cause nationale en encourageant chaque département à acquérir deux actions qui les impliquerait comme membre fondateur.
Octobre et décembre 1799 : circulaire du ministre de l’Intérieur envoyée aux départements et invitant les administrations centrales à s’associer aux travaux de la Société des amis des arts dans le but d’encourager les arts.
Pour ce faire, elle acquière des peintures et des sculptures, qui sont ensuite réparties entre les souscripteurs.
Entre 1790 et 1793, elle distribue ainsi 150 œuvres de 130 artistes et 8000 estampes pour un total de 150 000 livres.
Septembre-octobre 1789 : publication par Charles de Wailly du Projet d’encouragement patriotique, pour les arts de l’Académie de Peinture, de Sculpture et Gravure.
1er mars 1790 : Charles de Wailly présente un prospectus d’exécution du projet de la Société des amis des arts à l’Académie d’architecture, ce sont les premiers statuts. Cette publication lance officiellement la Société.
Juillet 1790 : lancement de la souscription à l’occasion de la première exposition de la Société au Louvre.
Octobre 1790 : modification des Statuts avec la rédaction d’un nouveau prospectus. Un numerus clausus limite le nombre de souscripteurs à 200 et impose la cooptation par deux membres. Cette adhésion doit ensuite être acceptée par deux tiers des voix en assemblée générale. Les souscripteurs s’engagent au versement d’un engagement triennal.
14 décembre 1790 : Constitution de la Société des amis des arts « nouvelle manière ».
À partir de septembre 1793 et du début de la Terreur : suspension des activités de la Société des amis des arts.
Mi-1797 : reprise progressive des activités. En dépit des désordres politiques et monétaires, cette reprise montre l’obstination avec laquelle la Société des amis des arts veut poursuivre son action.
9 avril 1789 : assemblée générale et confirmation du règlement.
Novembre 1798 : la Société entend servir la cause nationale en encourageant chaque département à acquérir deux actions qui les impliquerait comme membre fondateur.
Octobre et décembre 1799 : circulaire du ministre de l’Intérieur envoyée aux départements et invitant les administrations centrales à s’associer aux travaux de la Société des amis des arts dans le but d’encourager les arts.
Condition d'accès :
Dans les premiers statuts de mars 1790, le prix de la souscription est dit modique.
Dans les nouveaux statuts d’octobre 1790, l’article 31 limite le nombre de souscripteurs à 200 qui doivent être coptés par deux membres et acceptés par deux tiers des voix en assemblée générale. De plus, ils doivent s’acquitter d’un engagement triennal.
Dans les nouveaux statuts d’octobre 1790, l’article 31 limite le nombre de souscripteurs à 200 qui doivent être coptés par deux membres et acceptés par deux tiers des voix en assemblée générale. De plus, ils doivent s’acquitter d’un engagement triennal.
Commentaire Organismes :
Rétablie en 1817.
Commentaire Organismes :
Les souscripteurs sont des financiers, des fermiers-généraux aux idées libérales, souvent collectionneurs et on compte encore quelques artistes. Du fait de la cooptation, les membres forment un réseau homogène animé par des questions professionnelles et des intérêts communs.
Evénements
Type d'événement :
Lien événement institutionnel :
Il est prévu l’organisation d’une exposition annuelle au Louvre.
13 juillet 1790 : La première exposition de la Société se tient dans la salle des Pairs. Le catalogue présente 60 œuvres acquises par la Société et réparties entre les 600 premières souscriptions. Ces œuvres sont exclusivement des peintures et de sculptures de membres ou d’agrées de l’Académie.
Juillet 1791 : deuxième exposition où 57 œuvres sont acquises grâce à la cotisation de 100 souscripteurs.
Septembre 1791 : première exposition d’œuvres appartenant à la Société au Salon (la numérotation des expositions reprend du fait de la refonte de la Société dite « nouvelle manière »)
Début 1792 : seconde exposition de la Société.
Fin de l’année 1792 : troisième exposition.
10 août au 30 septembre 1793 : exposition au Salon.
Fin 1794 : quatrième exposition.
Septembre à octobre 1800 : la Société expose au Salon des œuvres acquises par elle.
3 au 18 août 1802 : sixième exposition des acquisitions faites par la Société.
7 au 8 mai 1803 : septième exposition.
1814 : établissement de nouveaux statuts qui obtiennent l’agrément du Roi et la protection du duc de Berry. Quatre artistes sont inclus dans le comité : Girodet, Guérin, Le Barbier l’ainé et Turpin de Crissé.
13 juillet 1790 : La première exposition de la Société se tient dans la salle des Pairs. Le catalogue présente 60 œuvres acquises par la Société et réparties entre les 600 premières souscriptions. Ces œuvres sont exclusivement des peintures et de sculptures de membres ou d’agrées de l’Académie.
Juillet 1791 : deuxième exposition où 57 œuvres sont acquises grâce à la cotisation de 100 souscripteurs.
Septembre 1791 : première exposition d’œuvres appartenant à la Société au Salon (la numérotation des expositions reprend du fait de la refonte de la Société dite « nouvelle manière »)
Début 1792 : seconde exposition de la Société.
Fin de l’année 1792 : troisième exposition.
10 août au 30 septembre 1793 : exposition au Salon.
Fin 1794 : quatrième exposition.
Septembre à octobre 1800 : la Société expose au Salon des œuvres acquises par elle.
3 au 18 août 1802 : sixième exposition des acquisitions faites par la Société.
7 au 8 mai 1803 : septième exposition.
1814 : établissement de nouveaux statuts qui obtiennent l’agrément du Roi et la protection du duc de Berry. Quatre artistes sont inclus dans le comité : Girodet, Guérin, Le Barbier l’ainé et Turpin de Crissé.
Type d'événement :
Lien événement institutionnel :
À la suite de l’exposition, une loterie répartit entre les souscripteurs les œuvres achetées sur les fonds de la Société.
15 octobre 1790 : 1er loterie composée de 60 lots.
13 février 1792 : 2e loterie comprenant 100 lots.
30 juillet 1793 : 3e loterie comprenant 100 lots qui ne pourront être retirés qu’après l’exposition.
Mars 1798 : 4e loterie.
19 juin 1801 : 5e loterie.
18 août : 6e loterie.
9 mai 1803 : vente.
15 octobre 1790 : 1er loterie composée de 60 lots.
13 février 1792 : 2e loterie comprenant 100 lots.
30 juillet 1793 : 3e loterie comprenant 100 lots qui ne pourront être retirés qu’après l’exposition.
Mars 1798 : 4e loterie.
19 juin 1801 : 5e loterie.
18 août : 6e loterie.
9 mai 1803 : vente.
Type d'événement :
Lien événement institutionnel :
Une gravure originale est remise à tous les souscripteurs.
Rôle de la personne dans la collectivité
Personne liée à la collectivité :
Rôle personne liée à la collectivité :
Personne liée à la collectivité :
Armand de Béthune, duc de Charost
Date Rôle de la personne dans la collectivité :
1789
-
1800
Personne liée à la collectivité :
Pierre-Michel Hennin
Rôle personne liée à la collectivité :
Date Rôle de la personne dans la collectivité :
Après
1789
Commentaire Rôle de la personne dans la collectivité :
dès 1789
Bibliographies / archives
Type de référence :
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
Parution qui contient les statuts de 1817 et une introduction historique.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
fiche incomplète
Rédacteur
Katia Schaal