Aller au contenu principal

Sentimens sur la distinction des diverses manieres de Peinture, Dessein & Graveure, & des Originaux d'avec leurs copies. Ensemble du choix des Sujets, & des chemins pour arriver facilement & prompteme [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Quantin, Stéphanie
Dernière modification
01/12/2021 09:40 (il y a environ 1 an)
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Sentimens sur la distinction des diverses manieres de Peinture, Dessein & Graveure, & des Originaux d'avec leurs copies. Ensemble du choix des Sujets, & des chemins pour arriver facilement & promptement à pourtraire. Par A. Bosse, Graveur en Taille Douce.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Res 12° My 9
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
[2] p. (titre), [12] p. (adresse, "Sommaire de ce qui est contenu dans ce Traitté, avec l'explication de quelques mots dont se servent les Peintres.") - 113 p. - [1] p. ("Extraict du Privilege du Roy.")
Dimensions
Format : 
Largeur : 
8,5
Longueur : 
14
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation RAMEAU : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Pierre Des-Hayes
Rôle : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 
Paris
Type de date : 
Date de création : 
1649
Historiques de collection
Evénement : 
Ex-libris : armes et mention ""Jean Nicolas de Tralage"" ; aussi inscription manuscrite à la plume et à l'encre ""Tralage 10/1670"".
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition : 
Privilège (page de titre) : "Avec Privilege du Roy."
Langue : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Sommaire [non paginé] : "M'estant donc proposé de dire mes Sentimens touchant la connoissance des Ouvrages de la Pourtraiture (...), je commence par la distinction de ce qu'on appelle Original d'avec une Copie, & par la déduction de quelques moyes dont on se sert pour représenter sur une surface platte, qu'on nomme ordinairement Tableau, non seulement un ou plusieurs objets de la Nature, mais encore ceux qui partent de la seule imagination & de l'invention du Peintre ou du Desseignateur, & cela est traitté dans le premier Chapitre. . Dans le deuxiéme Chapitre, je déduis quelques raisons que croyent avoir divers Peintres & Curieux, sur la Connoissance & distinction des différentes manières de Desseigner & de Peindre, & des Originaux d'avec leurs copies.. Au troisiéme, je déduis mes Sentimens sur chacune de ces raisons, & sur quelques autres particularitez. . Le quatriéme, contient le discernement des diverses manieres de plusieurs Peintres & de divers Païs ; ensemble leurs noms, & en quelque sorte le temps qu'ils vivoient, & aussi leur degré d'estime, suivant les divers Gousts.. Le cinquième, donne quelque ouverture pour faciliter la distinction des Tableaux Originaux d'avec leurs Copies.. Et parce que ces cinq Chapitres, comprennent tout ce que j'ay eu dessein de dire presentement pour la connoissance des Tableaux, j'en fais, auparavant que de passer à une autre matiere, une petite recapitulation dans le sixiéme Chapitre.. Et dans le septiéme, je traitte en quelque sorte de la distinction de quelques Tailles-Douces Originales d'avec leurs Copies, ensemble les noms de divers Graveurs.. Et finalement dans le dernier, qui est comme surabondant en cette matiere, que j'ay mis pour la satisfaction de ceux qui prennent plaisir à pourtraire, j'ay donné à connoistre le choix qu'on doit faire des Sujets sur lesquels on se peut former, & le chemin pour suivant l'aptitude d'un chacun, arriver promptement à bien Pourtraire, & un moyen pour faire faire aux Tableaux l'effet qu'ils doivent suivant leur position, & de la Station ou distance de l'oeil de ceux qui les doivent regarder."
Vérifié avec l'ouvrage. MEL02_2011_CNAM