Commentaire Type d'œuvre
plaque médiane de croix (avers)
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
inv. LUHM 18616:1
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Plaque cruciforme à la croisée en mandorle provenant d'une croix processionnelle composée. 18 perforations qui ponctuent son pourtour étaient destinés à la fixer à l'âme en bois de la croix.
Au centre, clouée à la plaque par quatre rivets, figure d'applique du Christ, représenté vivant, nimbé et couronné, les yeux en perles de verre émaillé. Le nimbe turquoise répond symétriquement au >suppedaneum, émaillé de la même couleur et ponctué de rouge. Le périzonium est bleu, sa ceinture turquoise avec des pois rouges. Au-dessus du Christ, un phylactère aux contours rouges contient une inscription, vraisemblablement IHS (la reproduction numérique de l'oeuvre ne permet pas de trancher avec certitude). En dessous du >suppedaneum, mottes imbriquées polychromes, symbolisant le Mont Golgotha. La plaque, dont le fond est inhabituellement laissé en réserve et doré - et non pas émaillé - est constellée de disques et rosettes émaillés. Le pourtour de la plaque présente un décor pointillé et une double bordure émaillée, dans les tons bleu et blanc, caractéristiques des croix réalisées au début des années 1200.
Si la physionomie du Christ semble encore imprégnée de l’esthétique de l'art roman, dans le regard fixe et hiératique, ainsi que dans le torse et les mains stylisés, la variété de la gamme chromatique et de ses combinaisons donne une grande vivacité à cette plaque et suggère une datation postérieure. L'emploi du turquoise, élégamment ponctué de rouge, ainsi que la bordure bichrome bleu et blanche, orientent la datation de l'oeuvre après 1210. Cette chronologie est confirmée aussi par l'iconographie du Christ couronné, attestée dans les croix à partir de la seconde décennie du XIIIe siècle, comme dans celles du Museo del Retablo de Burgos (UK 91597) et du Grassimuseum de Leipzig, inv. 2362 (UK 89125), exemplaires tout à fait comparables à celui-ci.
Au centre, clouée à la plaque par quatre rivets, figure d'applique du Christ, représenté vivant, nimbé et couronné, les yeux en perles de verre émaillé. Le nimbe turquoise répond symétriquement au >suppedaneum, émaillé de la même couleur et ponctué de rouge. Le périzonium est bleu, sa ceinture turquoise avec des pois rouges. Au-dessus du Christ, un phylactère aux contours rouges contient une inscription, vraisemblablement IHS (la reproduction numérique de l'oeuvre ne permet pas de trancher avec certitude). En dessous du >suppedaneum, mottes imbriquées polychromes, symbolisant le Mont Golgotha. La plaque, dont le fond est inhabituellement laissé en réserve et doré - et non pas émaillé - est constellée de disques et rosettes émaillés. Le pourtour de la plaque présente un décor pointillé et une double bordure émaillée, dans les tons bleu et blanc, caractéristiques des croix réalisées au début des années 1200.
Si la physionomie du Christ semble encore imprégnée de l’esthétique de l'art roman, dans le regard fixe et hiératique, ainsi que dans le torse et les mains stylisés, la variété de la gamme chromatique et de ses combinaisons donne une grande vivacité à cette plaque et suggère une datation postérieure. L'emploi du turquoise, élégamment ponctué de rouge, ainsi que la bordure bichrome bleu et blanche, orientent la datation de l'oeuvre après 1210. Cette chronologie est confirmée aussi par l'iconographie du Christ couronné, attestée dans les croix à partir de la seconde décennie du XIIIe siècle, comme dans celles du Museo del Retablo de Burgos (UK 91597) et du Grassimuseum de Leipzig, inv. 2362 (UK 89125), exemplaires tout à fait comparables à celui-ci.
États
Commentaire Etat de conservation :
Bon état de conservation général. À l'avers, usure de la dorure sur la figure d'applique et sur les plages en réserve de la plaque. Diverses lacunes d'émail, dont les plus importante se trouvent sur le périzonium du Christ et sur les mottes imbriquées à ses pieds. Trois clous modernes. Au revers, vert-de-gris diffus sur toute la surface de la plaque. Dans sa partie inférieure, griffures sur la surface.
Inscriptions
Type d'inscription :
Transcription :
F renversé (en miroir)
Emplacement :
revers
Représentations
Indexation Garnier-SMF :
Commentaire Représentations :
Christ roi crucifié
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Provient de l'église de Västra Broby près de Bjuv (Scanie). Acquise par le musée en 1914.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 16, 37, ill. p. 53
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 114
Reproductions
Commentaire Reproductions :
Cl. LHUM (s.d.) = Corpus 14182.
Médias associés
Commentaire Médias associés :
Photo CEM : corpus 14182
Commentaire Médias associés :
Photo CEM : corpus 14182
Commentaire Médias associés :
Photo CEM : corpus 14182
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
TOME CEM II
Rédacteur
Lorenzo Margani, INHA