Maybeck, Bernard Ralph
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 3401. Bernard Ralph Maybeck, né à Greenwich Village, New York City (États-Unis) le 7 février 1862, fils de Bernhardt Maybeck fabricant de meubles en bois sculpté venu d'Allemagne en 1849-50 (après la Révolution de 1848), et d'Elisa Kern, orphelin de mère à trois ans, son père se remarie avec Elizabeth Weiss, a deux demi-soeurs, élève dans deux écoles privées de New York City, la Benjamin Franklin School et la Deutsche-Amerikanische Schule, puis dans une public high school en 1875, attended the College of the City of New York c. 1880 to study languages and science, left before graduating, joins his father working at Pottier & Stymus, an architectural carving and furniture shop, en 1879-1881, part à Paris en 1881 étudier le dessin dans le bureau parisien de Pottier & Stymus, présenté par son ambassade le 9 juillet 1881 [AJ/52/470], élève de Louis Jules André (en juillet 1881), a tenté l'admission en juillet 1881, admis en 2è classe le 3 avril 1882, son dossier d'élève ne contient que sa feuille de valeurs, obtient un total de 21 valeurs dont 2 3è Médailles en géométrie descriptive et stéréotomie, fasciné par le monde médiéval grâce aux cours d'histoire donnés à l'École par Henri Lemonnier, prend pendant son séjour à Paris du temps à étudier l'architecture romane et des premiers temps du gothique, 1è classe et dernière mention le 29 octobre 1884, se fait de nombreux amis parmi les étrangers de l'École, dont deux autres élèves de l'atelier André, le Florentin Enrico Ristori (1861-ap. 1906), et Thomas S. Hastings (1860-1929) avec lequel il habite sur le boulevard Saint-Michel, et John M. Carrère (1858-1911) (architecte à New York City chez Carrère & Hastings en 1886-89, supervise la construction des Ponce de Leon and Alcazar hotels in St. Augustine, Fla.; puis à Kansas City, Missouri, en 1889, partnership sans succès with Ambrose James Russell (1857-1938), mais rencontre sa future femme Annie White (1867-1956) par son frère Mark White, ingénieur, un ami de Russell et de Willis Polk; puis à San Francisco, Californie, chez Wright & Sanders en 1890; puis designer of furniture and interior chez Charles M. Plum Company, San Francisco; marié à Annie White le 29 octobre 1890, constitue un petit staff dont les principaux membres sont son beau-frère Mark White et l'architecte John White, un fils né à Paris, et une fille; s'installe à Oakland; travaille chez Arthur Page Brown (1859-1896) en 1892; s'installe à Berkeley en 1892, travaille d'abord chez divers architectes, Ernest A. Coxhead, Julius Krafft, et toujours Brown; ouvre son agence en 1894; on the Berkeley campus, Memorial Mining Building in 1896-1900, Hearst Hall in 1899; teaches freehand drawing and architectural drafting à the San Francisco Art Institute, bientôt affilié à l'University of California; invité en 1894 par Frank Soulé, Jr., head of the university's Civil Engineering College, à rejoindre le nouveau Department of Instrumental Drawing and Engineering Design pour enseigner la géométrie descriptive, instructor in descriptive geometry at the University of California à l'automne 1894; donne aussi des cours informels chez lui, a notamment comme élèves Julia Morgan, John Bakewell, Jr., Arthur Brown, Jr., Edward H. Bennett, Lewis P. Hobart, et G. Albert Lansburgh, qu'il envoie tous à Paris; director of the Architectural Section of the Mark Hopkins Institute of Art, San Francisco, en 1895-97, teaches Practical Architecture and Design; libéré de son enseignement en octobre 1896 pour deux ans par Mrs. Phoebe Apperson Hearts, pour organiser le concours international pour le nouveau campus de l'Université de Californie à Berkeley, visite New York et les villes de l'Est en hiver 1896, et l'Europe de mai 1897 à octobre 1898, rencontre à Paris Charles Garnier, Jean Louis Pascal et Julien Guadet; instructor of instrumental drawing and engineering design at the University of California in 1898, fonde le Department of Architecture at the University of California en 1899, en est le first instructor in architecture; ouvre son propre office à San Francisco en 1902, en partnership avec le frère de sa femme, l'ingénieur Mark White, firm Maybeck & White; nombreuses constructions particulières; with Charles Keeler, forms the Berkeley Hillside Club in 1906; donne sa démission de l'Université au printemps 1903, à la suite de la nomination de John Galen Howard, pour se consacrer exclusivement à la pratique professionnelle; First Church of Christ Scientist à Berkeley en 1910-12, Palace of Fine Arts à la Panama Pacific International Exposition à San Francisco en 1913-15; participe sans succès à des concours publics, comme le plan pour la ville de Canberra en Australie en 1911 et le San Francisco City Hall en 1912; expose à l'Architectural League of New York en 1914, Panels for Fina Arts Building, B. R. Maybeckr, Architect, San Francisco, Bruno Louis Zimm, Sculptor, New York (photos reproduites dans le catalogue); plan général de Mills College à Oakland en 1918 pour Phoebe A. Hearst; réorganise son office en 1921 pour limiter son rôle à la phase de conception, et s'associe avec d'autres architectes qui prennent en charge la phase de construction; Phoebe Hearst Memorial Gymnasium on the Berkeley campus in 1925, with Julia Morgan as associate architect; First Church of Christ Scientist, additions with Henry Gutterson in 1927-29; retired from active practice in 1937; associate architect for the Golden Gate International Exposition en 1939 avec Merchant, réalise le lagon et les temples de l'Est; travaille de manière intermittente sur un plan pour le nouveau San Francisco dans ses dernières années; Gold Medal from the 1904 Saint Louis World's Fair, Gold Medal from the 1915 Panama-Pacific International Exposition, Gold Medal of the A.I.A. en 1951; mort à Alameda County, Californie, le 3 octobre 1957; Archives nationales de France, AJ/52/375, dossier d'élève; Delaire; ThB; Richard Longstreth in DA, 1996)
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 3401. Bernard Ralph Maybeck, né à Greenwich Village, New York City (États-Unis) le 7 février 1862, fils de Bernhardt Maybeck fabricant de meubles en bois sculpté venu d'Allemagne en 1849-50 (après la Révolution de 1848), et d'Elisa Kern, orphelin de mère à trois ans, son père se remarie avec Elizabeth Weiss, a deux demi-soeurs, élève dans deux écoles privées de New York City, la Benjamin Franklin School et la Deutsche-Amerikanische Schule, puis dans une public high school en 1875, attended the College of the City of New York c. 1880 to study languages and science, left before graduating, joins his father working at Pottier & Stymus, an architectural carving and furniture shop, en 1879-1881, part à Paris en 1881 étudier le dessin dans le bureau parisien de Pottier & Stymus, présenté par son ambassade le 9 juillet 1881 [AJ/52/470], élève de Louis Jules André (en juillet 1881), a tenté l'admission en juillet 1881, admis en 2è classe le 3 avril 1882, son dossier d'élève ne contient que sa feuille de valeurs, obtient un total de 21 valeurs dont 2 3è Médailles en géométrie descriptive et stéréotomie, fasciné par le monde médiéval grâce aux cours d'histoire donnés à l'École par Henri Lemonnier, prend pendant son séjour à Paris du temps à étudier l'architecture romane et des premiers temps du gothique, 1è classe et dernière mention le 29 octobre 1884, se fait de nombreux amis parmi les étrangers de l'École, dont deux autres élèves de l'atelier André, le Florentin Enrico Ristori (1861-ap. 1906), et Thomas S. Hastings (1860-1929) avec lequel il habite sur le boulevard Saint-Michel, et John M. Carrère (1858-1911) (architecte à New York City chez Carrère & Hastings en 1886-89, supervise la construction des Ponce de Leon and Alcazar hotels in St. Augustine, Fla.; puis à Kansas City, Missouri, en 1889, partnership sans succès with Ambrose James Russell (1857-1938), mais rencontre sa future femme Annie White (1867-1956) par son frère Mark White, ingénieur, un ami de Russell et de Willis Polk; puis à San Francisco, Californie, chez Wright & Sanders en 1890; puis designer of furniture and interior chez Charles M. Plum Company, San Francisco; marié à Annie White le 29 octobre 1890, constitue un petit staff dont les principaux membres sont son beau-frère Mark White et l'architecte John White, un fils né à Paris, et une fille; s'installe à Oakland; travaille chez Arthur Page Brown (1859-1896) en 1892; s'installe à Berkeley en 1892, travaille d'abord chez divers architectes, Ernest A. Coxhead, Julius Krafft, et toujours Brown; ouvre son agence en 1894; on the Berkeley campus, Memorial Mining Building in 1896-1900, Hearst Hall in 1899; teaches freehand drawing and architectural drafting à the San Francisco Art Institute, bientôt affilié à l'University of California; invité en 1894 par Frank Soulé, Jr., head of the university's Civil Engineering College, à rejoindre le nouveau Department of Instrumental Drawing and Engineering Design pour enseigner la géométrie descriptive, instructor in descriptive geometry at the University of California à l'automne 1894; donne aussi des cours informels chez lui, a notamment comme élèves Julia Morgan, John Bakewell, Jr., Arthur Brown, Jr., Edward H. Bennett, Lewis P. Hobart, et G. Albert Lansburgh, qu'il envoie tous à Paris; director of the Architectural Section of the Mark Hopkins Institute of Art, San Francisco, en 1895-97, teaches Practical Architecture and Design; libéré de son enseignement en octobre 1896 pour deux ans par Mrs. Phoebe Apperson Hearts, pour organiser le concours international pour le nouveau campus de l'Université de Californie à Berkeley, visite New York et les villes de l'Est en hiver 1896, et l'Europe de mai 1897 à octobre 1898, rencontre à Paris Charles Garnier, Jean Louis Pascal et Julien Guadet; instructor of instrumental drawing and engineering design at the University of California in 1898, fonde le Department of Architecture at the University of California en 1899, en est le first instructor in architecture; ouvre son propre office à San Francisco en 1902, en partnership avec le frère de sa femme, l'ingénieur Mark White, firm Maybeck & White; nombreuses constructions particulières; with Charles Keeler, forms the Berkeley Hillside Club in 1906; donne sa démission de l'Université au printemps 1903, à la suite de la nomination de John Galen Howard, pour se consacrer exclusivement à la pratique professionnelle; First Church of Christ Scientist à Berkeley en 1910-12, Palace of Fine Arts à la Panama Pacific International Exposition à San Francisco en 1913-15; participe sans succès à des concours publics, comme le plan pour la ville de Canberra en Australie en 1911 et le San Francisco City Hall en 1912; expose à l'Architectural League of New York en 1914, Panels for Fina Arts Building, B. R. Maybeckr, Architect, San Francisco, Bruno Louis Zimm, Sculptor, New York (photos reproduites dans le catalogue); plan général de Mills College à Oakland en 1918 pour Phoebe A. Hearst; réorganise son office en 1921 pour limiter son rôle à la phase de conception, et s'associe avec d'autres architectes qui prennent en charge la phase de construction; Phoebe Hearst Memorial Gymnasium on the Berkeley campus in 1925, with Julia Morgan as associate architect; First Church of Christ Scientist, additions with Henry Gutterson in 1927-29; retired from active practice in 1937; associate architect for the Golden Gate International Exposition en 1939 avec Merchant, réalise le lagon et les temples de l'Est; travaille de manière intermittente sur un plan pour le nouveau San Francisco dans ses dernières années; Gold Medal from the 1904 Saint Louis World's Fair, Gold Medal from the 1915 Panama-Pacific International Exposition, Gold Medal of the A.I.A. en 1951; mort à Alameda County, Californie, le 3 octobre 1957; Archives nationales de France, AJ/52/375, dossier d'élève; Delaire; ThB; Richard Longstreth in DA, 1996)
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
3 avril 1882
-
29 octobre 1884
Date du diplôme :
29 octobre 1884
Matricule :
3401
Date de passage en première classe :
29 octobre 1884
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole.
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)