Le Parnasse
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Le Parnasse
Localisations
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
3251
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
441
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
3273
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1841
Créations / exécutions
Type de date :
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Estimé à 8 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
La tête couronnée de laurier, Apollon, légèrement enveloppé d'une draperie lilas, est assis sur le Parnasse ; l'une de ses mains repose sur sa lyre, de l'autre il indique à deux muses placées à ses côtés, le cheval Pégase qui vient à lui en s'élançant du sommet de l'Hélicon. Aux pieds du fils de Jupiter et de Latone, sont assises les autres muses avec leurs différents attributs. A gauche de la composition, Minerve se montre debout, le casque en tête ; elle écarte de la main droite un faisceau d'armes. Un fleuve, figurant l'Hippocrène, dort aux pieds de la Déesse, le coude appuyé sur son urne. La colline sacrée est embellie d'une agréable verdure qui s 'étend au loin et dans toutes les parties d'un charmant paysage.
Il ne manque ni poésie, ni éclat dans cette composition, où l'on aime à retrouver le caractère des ouvrages de Lebrun dont Verdier était le meilleur élève.
La tête couronnée de laurier, Apollon, légèrement enveloppé d'une draperie lilas, est assis sur le Parnasse ; l'une de ses mains repose sur sa lyre, de l'autre il indique à deux muses placées à ses côtés, le cheval Pégase qui vient à lui en s'élançant du sommet de l'Hélicon. Aux pieds du fils de Jupiter et de Latone, sont assises les autres muses avec leurs différents attributs. A gauche de la composition, Minerve se montre debout, le casque en tête ; elle écarte de la main droite un faisceau d'armes. Un fleuve, figurant l'Hippocrène, dort aux pieds de la Déesse, le coude appuyé sur son urne. La colline sacrée est embellie d'une agréable verdure qui s 'étend au loin et dans toutes les parties d'un charmant paysage.
Il ne manque ni poésie, ni éclat dans cette composition, où l'on aime à retrouver le caractère des ouvrages de Lebrun dont Verdier était le meilleur élève.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
Cette composition est noble et d'un beau style. Le pinceau en est large, et le rendu est de main de maitre.
Cette composition est noble et d'un beau style. Le pinceau en est large, et le rendu est de main de maitre.
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 213 v. n° 3251. Quadro in tela alto piedi quattro, largo piedi cinque, e mezzo rappresentante il Parnaso Scudi Otto 8
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)