Skip to main content

Lécythe attique à figures rouges

Statut
Publiée
Contributeur
ngundoga
Dernière modification
15/01/2025 19:52 (il y a 7 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Lécythe attique à figures rouges
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Vente Tyszkiewicz 1898 n°16
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Notice du catalogue de la vente Tyszkiewicz de 1898 :
16 — Lécythe grec, trouvé à Eleusis.
Une jeune fille, aux bras nus, est assise à droite sur un siège sans dossier. Elle retourne la tête pour parler à une déesse, debout derrière elle et tenant un sceptre couronné d'une fleur de lis. La déesse, qui ne peut être que Vénus, semble l'écouter. Elle a les cheveux épars et porte une tunique brodée. Une femme, probablement l'une des Charites, s'appuie sur l'épaule de Vénus.
De l'autre côté, une déesse voilée et diadémée (Junon) est debout devant la jeune fille, dans une pose pleine de majesté. Elle est suivie d'une seconde Charite qui tient un balsamaire et un coffret à bijoux. Enfin, au-dessus de la femme assise, un Amour adolescent plane dans l'air et apporte un plateau. Un coffret, reposant sur des pattes de griffon, se trouve derrière le siège. Cette scène représente, sans doute, la toilette d'Hébé.
Le dessin est de la plus merveilleuse finesse et d'un style admirable. Un assemblage de rinceaux, ayant pour base un bouquet d'acanthe et pour couronnement une palmette, est peint sous l'anse. Le bas du lécythe a la forme d'une écorce de gland, détail dont on ne connaît que peu d'exemples; sur l'épaule, il y a une frise de palmettes couchées, et un rang de godrons décore la partie inférieure du col.
Seconde moitié du Ve siècle avant notre ère.

Haut., 22 cent. — Rouge sur brun foncé; rehauts blanc et bistre. — La conservation laisse, malheureusement, à désirer, et plusieurs morceaux de la panse manquent.
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
22
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Lieu de création : 
Période de création : 
Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Découvertes
Lieu de découverte : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)