Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
15/01/2025 19:52 (il y a 7 jours)
Type d'oeuvre
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 
Sotheby's, vente du 12 décembre 1974, n° 13
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
0008
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Croix massive à croisée ronde et branches à empattements potencés, avec tenon à la base. Elle repose sur un pied en calotte tripode surmonté d'un nœud et d'une douille.
À l'avers, au centre, figure d'applique du Christ crucifié, cloué à la croix par quatre rivets. Pourvu du nimbe crucifère émaillé, il est représenté mort, les yeux clos, la tête penchée à droite, la chevelure finement bouclée se terminant par trois mèches de chaque côté. En haut, selon le schéma iconographique habituel, main de Dieu bénissant et titulus abrégé sur deux lignes. Au-dessous du suppedaneum, Adam sortant du tombeau. Le fond bleu est ponctué de disques émaillés.
Sur le nœud, rinceaux dorés à bourgeons ; sur la tige, décor d'écailles. La base du pied tripode est décorée de fleurons nués, enroulés dans des rinceaux en réserve.
Le revers, pour lequel nous ne disposons pas de documentation photographique, est d'après les sources écrites, entièrement gravé : au centre d'un Agnus Dei et sur les bras des rinceaux végétaux.
Cette œuvre est une des rares croix ayant conservé son support tripode, les autres répertoriées jusqu'à présent étant celle de Moscou (musée Pouchkine, inv. 9 phi 25, UK 89189), celle autrefois dans la collection Baverey de Lyon (UK 90767), celle de la vente Schevitch (13 avril 1907, lot n° 21, UK 89250) et celle citée dans une vente parisienne du 16 avril 1841 (UK 91072). Les croix massives étaient munies d'un tenon leur permettant d'être fixées sur ces bases.
Plusieurs éléments justifient d'inclure cette croix dans le Corpus des émaux méridionaux II (1190-1215). La figure du Christ, entièrement en applique, est modelée selon le schéma récurrent autour de 1200 déjà évoqué ci-dessus (cf. à titre de comparaison le Christ crucifié sur la croix de l'église Corpus Christi à Cracovie, UK 89085, ou bien la figure appliquée sur un plat de reliure de la Stiftsbibliotek de Saint-Gall [CEM II, V A, n°7]).
Le pied tripode, quant à lui, est tout à fait semblable, dans sa structure et son décor, aux pieds des chandeliers réalisés durant la période concernée, parmi lesquels il est possible d'évoquer - à titre d'exemple - la très belle paire de chandeliers conservés à Bergen (CEM II, VII B II-2 C, n° 1). Une datation dans la première décennie du XIIIe siècle est d'ailleurs confirmée par les fleurons nués polychromes sur la base, caractéristique stylistique de l'Œuvre de Limoges autour de 1200.
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
émaux : bleu (moyen, clair), turquoise, vert, jaune, rouge, blanc
Dimensions
Hauteur : 
280
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
avec pied
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
I H S

X P S
Emplacement : 
avers
Représentations
Commentaire Représentations : 
Avers : Crucifixion ; revers : Agneau de Dieu passant
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
1200 - 1210
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Collection Rév. Walter Sneyd (1809 - 1888, bibliophile et membre de la Society of Antiquaries of London), Keele, Staffordshire (Angleterre) ; passée à ses héritiers ("Sneyd heirlooms"), vente 16-19 Décembre 1903, Londres, Sotheby's. Vente 17 Avril 1969 ("property of a lady"), Londres, Sotheby's, n° 9, achetée par C. Humphris (Cyril Humphris, célèbre marchand d'art anglais) pour 4800 £. Vente 12 Décembre 1974, Londres, Sotheby's, n° 13, pour 2600 £.
Historiques de collection
Collection : 
La collection du révérend Sneyd comprenait, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, plusieurs émaux de Limoges, dont une châsse déjà répertoriée dans le Corpus des émaux méridionaux II (CEM II, I E 2, n°12). Une photo ancienne, mais non datée (du vivant du rév. Sneyd), jointe à cette notice, montre une partie de sa collection (émaux de Limoges et textiles médiévaux). La croix ici étudiée est visible tout en haut de la composition, à droite.
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Lorenzo Margani, INHA