Thureau-Dangin, François
102, rue de Grenelle
Dates exactes inconnues : début d'occupation avant le 31 décembre 1928
(source : Bulletin de la Société des amis de la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie de l'Université de Paris. 1er semestre 1929, n° 1)
11, rue Garancière
Dates exactes inconnues : début d'occupation avant mai 1949
(source : Bulletin de la Société des amis de la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie de l'Université de Paris. 1949, n° 8)
« François Jean Geneviève Thureau-Dangin joua un rôle exceptionnel dans la redécouverte de l'histoire et de la civilisation de la Mésopotamie antique. Ses recherches sur le fonctionnement du système de l'écriture cunéiforme et le déchiffrement de la langue sumérienne constituent le fondement de nos connaissances actuelles en Assyriologie. » (source : ANDRE-SALVINI Béatrice, «THUREAU-DANGIN, François », Dictionnaire critique des historiens de l’art)
Il franchit tous les échelons : attaché libre en 1895, attaché en 1902, conservateur adjoint en 1908, il devient conservateur du département des Antiquités orientales et de la céramique antique en 1925 au départ d’Edmond Pottier mais il démissionna prématurément en 1928. Durant cette période, il établit des inventaires du département des antiquités qui témoignent de sa politique d'enrichissement des collections notamment de textes cunéiformes inédits de toutes époques et catégories.
(source : Réné Dussaud, « Notice sur la vie et les travaux de M. François Thureau-Dangin », CRAI, 1944, p. 474 ; dictionnaire critique des historiens d'art)
Il est le codirecteur de la Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale avec le père Jean-Vincent Scheil (source : dictionnaire critique des historiens d'art)
(Source : base Léonore, Archives nationales)
Ses recherches sur le fonctionnement du système de l'écriture cunéiforme et le déchiffrement de la langue sumérienne constituent le fondement de nos connaissances actuelles en Assyriologie. Il impose à tous les assyriologues son classement des signes qui permet un mode de transcription unique pour le sumérien et l'akkadien. Cette recherche aboutira à deux importantes publications : Le Syllabaire akkadien (1926) et Les Homophones sumériens (1929) ; il distingue les « homophones » – ou signes exprimant un même son ou une variante de son – par un système de notation qui est encore utilisé actuellement. (source : dictionnaire critique des historiens d'art)
Formation :
Il fait des Études au collège Stanislas à Paris puis est licencié ès lettres. Il fut l'élève d'Alfred Loisy, spécialiste de l'Exégèse Biblique. Après cela, Thureau-Dangin suit les cours d'assyriologie de Jules Oppert et ceux de Joachim Menant au Collège de France.
Voyages connus :
Mission au musée impérial de Constantinople avec Léon Heuzey, pour trier et étudier les tablettes cunéiformes découvertes à Tello (1896)
Voyage de prospection en en Mésopotamie en compagnie d'Édouard Dhorme (1923)
Voyage archéologique en Syrie (1927)
Langues maîtrisées : allemand. Il traduit son livre sur les inscriptions de Sumer et d'Akkad dans cette langue (source : dictionnaire critique des historiens d'art)
Société savantes et cercles :
Membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres de l'Institut de France (1917-1944)
Membre de la « Commission consultative pour les fouilles et recherches archéologiques dans l'Asie occidentale » (1920)
Membre de la Société asiatique de Paris
Membre correspondant de la British Academy (Londres)
Membre correspondant de l'Institut oriental de Prague
Membre correspondant de la Société orientale « Ex Oriente Lux » de Leyde
Membre honoraire du Queen's College d'Oxford
Membre honoraire de l'American Oriental Society
(source : Dictionnaire critique des historiens de l'art)
Orient ancien; textes bayloniens, sumériens et akkadiens ; écriture cunéiforme ; monuments de Tello ; histoire de la vallée de l'Indus ; rituels akkadiens
Thureau-Dangin entretient une correspondance personnelle avec René-Jean (Paris, BINHA, autographes 145-2)
Dès son arrivée au Louvre, Léon Heuzey confie à Thureau-Dangin l'étude des inscriptions littéraires, royales et administratives, exhumées lors des onze campagnes de fouilles menées par Ernest de Sarzec. Thureau-Dangin étudie également les inscriptions cunéiformes de Tello avec Heuzey, lors d’une mission à Constantinople (source : Dictionnaire critique des historiens de l'art)
Thureau-Dangin est le co-directeur de la Revue d'Assyriologie et d'archéologie orientale avec le père Scheil à partir de 1910 (source : Dictionnaire critique des historiens de l'art)
notice rédigée par Béatrice André-Salvini