Skip to main content

L'appropriation de la nature par l'homme au Sahara égyptien (Gilf el-Kebir) au cours de l'optimum holocène.

Honore, Emmanuelle
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
01/12/2021 20:20 (il y a presque 3 ans)
Type de document
Référence complète
Honore, Emmanuelle.- L'appropriation de la nature par l'homme au Sahara égyptien (Gilf el-Kebir) au cours de l'optimum holocène.. Sous la dir. de Cleuziou, Serge. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2013.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Honore, Emmanuelle
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Cleuziou, Serge
Ouvrages
Titre ouvrage : 
L'appropriation de la nature par l'homme au Sahara égyptien (Gilf el-Kebir) au cours de l'optimum holocène.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2013 - 2013
Descriptions
Résumé : 
Vaste plateau de grès découpé d'innombrables vallées sèches au sein du Sahara oriental, le Gilf el-Kebir a servi de zone refuge pendant l'optimum holocène, d'environ 8000 à 4000 avant notre ère. Les données archéologiques permettent de restituer les pratiques quotidiennes et les stratégies de moyen ou long terme des groupes ayant fréquenté la région pendant cet intervalle. L'habitat et la mobilité, la gestion des ressources et approvisionnements et l'organisation des activités sont autant de témoins de la relation de l'homme à son environnement, et de la façon dont il l'exploite pour ses besoins. Au Gilf el-Kebir, l'appropriation de la nature se traduit en termes matériels et idéels. Au VIe millénaire avant notre ère, l'adoption du pastoralisme implique des changements sur le plan de l'économie domestique, de l'organisation sociale et des symboles. Sur les parois des abris du nord-ouest, l'art rupestre traduit en images la façon dont l'homme conceptualise sa place et son rôle au sein de son environnement. Les figurations atypiques de bêtes mi-homme mi-animal participent à notre compréhension des procès de socialisation de la nature.
Indexations
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)