Skip to main content

Fauvel, Louis-François Sébastien

Statut
Publiée
Contributeur
Manceau
Dernière modification
16/08/2022 19:47 (il y a environ 2 ans)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Fauvel
Prénom : 
Louis-François Sébastien
Sexe : 
Nationalité : 
Naissance et mort
Date de naissance : 
14 septembre 1753
Lieu de naissance : 
Date de mort : 
12 mars 1838
Lieu de mort : 
Professions / activités
Date d'activité : 
12 juillet 1802 - 1831
Commentaire Professions / activités : 
Commissaire aux relations commerciales de France (vice-consul) d'Athènes
Biographie
Commentaire biographique : 
Né en 1753 en Picardie (Clermont-en-Beauvais), Fauvel fit des études d'art à Paris. En 1780 le comte de Choiseul-Gouffier envoya en Grèce l'ingénieur Jacques Foucherot pour recueillir le matériel nécessaire à la rédaction du deuxième volume du Voyage Pittoresque de la Grèce dont le comte venait d'achever le premier tome. L'ingénieur Foucherot, ayant la liberté de choisir un dessinateur pour l'accompagner dans ce voyage, recruta Fauvel. Les deux hommes parcoururent la Grèce pendant deux ans et rentrèrent en France en 1782 avec un grand nombre de vues pittoresques, cartes et plans des sites et des monuments visités. Cependant, rien ne fut jamais publié. En 1784, le comte de Choiseul-Gouffier fut nommé ambassadeur de France à la Sublime Porte. Il se rendit à Constantinople avec une suite de savants et d'artistes dont faisait partie aussi Fauvel. Le peintre fut chargé de voyager en Grèce, en Egypte et en Asie Mineure pour réaliser des dessins et des vues pittoresques, mais surtout pour acquérir des antiquités pour la collection du comte. En 1786, Fauvel s'installa à Athènes et réalisa les moulages des principales frises sculptées des monuments antiques de cette ville ainsi que plusieurs cartes géographiques et topographiques. Il fit aussi l'acquisition d'un grand nombre de marbres (sculptures et inscriptions) qui sont aujourd'hui pour la plupart au musée du Louvre. En 1792, à la suite de la révolution française, Choiseul-Gouffier fut obligé d'émigrer en Russie. Fauvel resta en Grèce et commença un commerce d'antiquités avec les voyageurs de passage par Athènes. En 1798, à cause de la guerre franco-turque provoquée par l'expédition d'Egypte, tous les français résidents dans l'Empire ottoman furent arrêtés. Fauvel ne fit pas exception. Il ne fut libéré qu'en 1801 et aussitôt renvoyé en France. Deux ans plus tard, il obtint d'être nommé vice-consul de France à Athènes (sous-commissaire aux relations commerciales) et retourna en Grèce. En 1822, après les premiers soulèvement des grecs qui auraient mené à l'indépendance du pays, Fauvel, philo-turc, quitta définitivement Athènes pour se réfugier à Smyrne. Son titre de vice-consul de France résidant à Smyrne lui fut révoqué, ainsi que son poste, en 1831. Il mourut dans la misère à Smyrne le 12 mars 1838. Pendant sa vie il fut en correspondance avec plusieurs savants de l'Institut National des Sciences et des arts de Paris, dont il était membre non résidant depuis février 1796. Cette correspondance, où Fauvel expose ses théories sur l'art grec, fut en partie publiée dans le Magasin Encyclopédique (1801-1813). Un choix de lettres des correspondants de Fauvel a également été publiée en 2007 par Clairmont (cf. bibliographie).
Evénements
Date de l'événement : 
mai 1780 - juin 1782
Lieu de l'événement : 
Lien événement institutionnel : 
Raison du séjour : Dessinateur du comte de Choiseul-Gouffier
Voyage effectué avec l'ingénieur Jacques Foucherot
Date de l'événement : 
1784 - 1792
Lieu de l'événement : 
Lien événement institutionnel : 
Raison du séjour : Artiste et antiquaire pour le comte de Choiseul-Gouffier
Fauvel fait des voyages et des explorations pour le comte, à la recherche d'antiquités. Il réalise également des vues pittoresques et des plans topographiques et relevés d'architecture des monuments antiques.
Date de l'événement : 
1803 - 1831
Lieu de l'événement : 
Lien événement institutionnel : 
Raison du séjour : Commissaire aux relations commerciales (vice-consul) de France à Athènes
à partir de juillet 1822 il quitte définitivement Athènes et jusqu'en 1831 il sera ""vice-consul de France d'Athènes en résidence à Smyrne"".
Thèmes d'étude
Commentaire Thèmes d'étude : 
Dessins d'antiquités et de monuments.
Bibliographies / archives
Sources en ligne
Référence de notice : 
14954715
Date de consultation : 
23/01/2013
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Vocabulaire rejeté : Clermont-en-Beauvais Clermont-en-Beauvaisis