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Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
25/10/2023 16:28 (il y a 6 mois)
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 
Sotheby's, vte 18/06/1982, n° 6
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
1
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Christ d'applique détaché d'une croix, représenté vivant et glorieux, les yeux réalisés en perles d'émail. Quatre trous de fixation aux extrémités, couronne à trois fleurons rapportée. Il est vêtu d'un périzonium à la ceinture gemmée et à l'orfroi gravé de losanges. L'anatomie du Christ, aux proportions élancées, se distingue par des traits marqués : sternum dessiné en trois lignes, cage thoracique étroite, étirée et émaciée, épigastre à trois sillons, abdomen bombé. La ligne ondulée à la base du cou est très probablement, comme l'a suggéré M. Bramer Solhaug, une réminiscence - graphique et à peine évoquée - des riches pectoraux gemmés et émaillés d'un groupe de somptueuses appliques réalisées à la toute fin du XIIe siècle (« Christ as King and Priest on Limoges crucifixes : Reflexions of Liturgy and Materiality », dans Image and Altar 800-1300, Papers from an International Conference in Copenhagen, 24-27 October 2007, Studies in Archaeology & History, National Museum Copenhagen, vol. 23, 2014, p. 222).
L'applique vendue chez Sotheby's en 1982, à la localisation actuelle inconnue, est d'une belle qualité, comme soulignait déjà M. -M. Gauthier, en observant le "subtil modelé graphique" de la chevelure et des moustaches (dossier CEDRE). Son canon élancé et son hanchement élégant la rapprochent de certaines appliques déjà répertoriées dans cette base, datées entre 1190 et 1200, comme celle de Lund (Universitets Historiska Museum, inv. 17289a, UK 89495) ou de Zurich (Schweizerisches Landesmuseum, inv. AG 1461, UK 89521).
Le traits encore romans, comme l'abdomen très marqué, ou bien la couronne gravée de losanges, s'accompagnent de formes plus assouplies, déjà gothiques, tels que les plis fluides des drapés ou la chevelure finement ciselée. La taille relativement importante de l'applique (presque 20 cm), ainsi que son raffinement technique et stylistique, permettent de l'imaginer fixée sur une croix processionnelle de qualité remarquable, réalisée vraisemblablement au début du XIIIe siècle.
États
Commentaire Etat de conservation : 
perte totale d'émail, forte usure de la dorure
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
émaux : bleu foncé (perles de la couronne et de la ceinture)
Dimensions
Hauteur : 
192
Largeur : 
162
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 
Figure du Christ crucifié couronné
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
1195 - 1200
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Collection Henry Bernard, Paris ; vente H. Bernard, 7 octobre 1979, Monte Carlo (Monaco), n° 9. Collection anonyme en 1982 ; vente 18 juin 1982, Londres, Sotheby's, n° 6. Localisation actuelle inconnue.
Historiques de collection
Collection : 
D'autres émaux limousins ayant appartenu à Henry Bernard sont catalogués dans le CEM II : - plaque médiane d'une reliure : Crucifixion, vte Monaco, 7 octobre 1979, n° 20 (V C, n° 60) - trois plaquettes quadrilobées : Christ orant et deux anges, vte Monaco, 7 octobre 1979, n° 25 (I G 2 a, n° 5) - deux pignons de chasse : apôtre debout sous une arcade, vte Monaco, 7 octobre 1979, n° 26 (I G 1, n° 23) - figure d'applique : saint Jean, vte Monaco, 7 octobre 1979, n° 19 (II C, n° 12)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
d'après la fiche CEM :
cf. photocopie de la page du cat. de vente dans photothèque CEM : prix de vente 4000 francs, acheteur : Mrs Baer
Rédacteur
Lorenzo Margani, INHA