Skip to main content

L'Affiche de cinéma en France des origines jusqu'aux années vingt.

Charfi Ayadi, Ikbel
Statut
Publiée
Contributeur
lduflos
Dernière modification
30/11/2021 15:11 (il y a presque 3 ans)
Type de document
Référence complète
Charfi Ayadi, Ikbel. L' Affiche de cinéma en France des origines jusqu'aux années vingt. Sous la dir. de Jean-Antoine Jili. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2010.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Charfi Ayadi, Ikbel
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Gili, Jean-Antoine
Ouvrages
Titre ouvrage : 
L'Affiche de cinéma en France des origines jusqu'aux années vingt.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Lieu de soutenance : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2010 - 2010
Domaine(s) de recherche : 
Descriptions
Résumé : 
Quand on mène une recherche sur l'affiche de cinéma, on s'inscrit dans un double champ; celui des arts graphiques, de l'image d'un côté et celui du cinéma et de ses archives de l'autre. La correspondance qu'assure l'affiche de cinéma entre ces domaines pose d'emblée la question problématique comment peut-on lire une affiche de cinéma ? Le corpus examine 700 affiches des premiers temps du cinéma en France. La thèse est divisée en trois axes: un 1er qui délimite le champ de définition et de classification de ces affiches; un 2eme qui discute leurs fonctions économique, patrimoniale et sociale pour les lier à l'approche graphique aussi importante à dire. Déterminer ces divers paramètres de l'affiche de cinéma facilitera la quête de son histoire propre, objet de. La 3eme partie de la recherche. La thèse s'efforce finalement de proposer un échantillon de lecture exhaustive de l'affiche Cinématographe Lumière; une lecture qui ouvre de nouvelles perspectives à la recherche en ce domaine précis.
Indexations
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)