Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
1984.74
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
15603
Inscriptions
Type d'inscription :
Transcription :
SCIPIO CAIET[A] / NVS FACI[E] / BAT AN[NO] DNI / MD.XCIII
Langue :
Emplacement :
Sur le linge blanc avec lequel Joseph d'Arimathie soutient le Christ
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
L'inventaire précise que le tableau est signé
Type de date :
Date de création :
1593
- Le tableau est signé et daté
Historiques de collection
Collection :
Peint en 1593 pour la chapelle de la Passion dans l'église du Gesù à Rome à la demande de Bianca Mellini, sans doute jusqu'aux années 1680 ; Federico Zeri a reconnu en ce tableau, alors sur le marché de l'art new-yorkais, un retable provenant du Gesù de Rome ; Rome, succession de Bianca Mellini, par alliance, collection de la famille Cardelli ; Rome, mentionné dans l'inventaire du comte Francesco Maria Cardelli, 1778 ; Rome, collection du cardinal Fesch ; estimé à 150 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; collection particulière à New York jusqu'en 1951 ; vente, Kende Galleries, New York, 3 mars 1951, n° 55 ; Père Hickey, Saint Mary's Cloister, Detroit jusque vers 1975 ? ; acquis par Corsini jusqu'en 1984 ? ; acquis par le Metropolitan Museum of Art de New York.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
N° 2419. H. 8 pieds 9 pouces x L. 5 pieds 9 pouces.
Jésus mort est déposé sur les genoux de la Vierge. Les personnages de ce tableau sont plus grands que nature. Cette composition due au pinceau de Scipion Gaetano, se fait remarquer par sa belle entente et une profonde expression de douleur. Le style en est noble et large, le coloris d’un beau ton, et l’exécution parfaite dans toutes les parties.
N° 2419. H. 8 pieds 9 pouces x L. 5 pieds 9 pouces.
Jésus mort est déposé sur les genoux de la Vierge. Les personnages de ce tableau sont plus grands que nature. Cette composition due au pinceau de Scipion Gaetano, se fait remarquer par sa belle entente et une profonde expression de douleur. Le style en est noble et large, le coloris d’un beau ton, et l’exécution parfaite dans toutes les parties.
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 461 v.-462. n° 15603. Quadro in tela alto piedi otto, e tre quarti largo piedi Cinque, e tre quarti rappresentante la Pietà portante il nome di Scipione Caetani Scudi Cento Cinquanta 150
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)