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Violence, émotion, fascination. Les relations du son et de l'image dans les pratiques plastiques récentes.

Armand, Christiane
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Publiée
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system
Dernière modification
30/11/2021 17:11 (il y a presque 3 ans)
Type de document
Référence complète
Armand, Christiane.- Violence, émotion, fascination. Les relations du son et de l'image dans les pratiques plastiques récentes. Sous la dir. de Coellier, Sylvie. Thèse soutenue : Hist. art : Aix-Marseille I, 2014.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Armand, Christiane
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Coellier, Sylvie
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Violence, émotion, fascination. Les relations du son et de l'image dans les pratiques plastiques récentes.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2014 - 2014
Domaine(s) de recherche : 
Descriptions
Résumé : 
Dans cette thèse, il est question d'interroger la relation entre le son et l'image dans les pratiques plastiques actuelles à partir de travaux majoritairement vidéographiques et de tenter de déterminer comment cette articulation est un vecteur de violence, d'émotion, de fascination mais également comment elle s'inscrit dans le contexte de l'émergence de la pensée, du déplacement du sens et de la réception de l'oeuvre par le spectateur. Ces rapports entre le visuel et le sonore sont dégagés au fil des vidéos rencontrées et une analyse à caractère plus spécifiquement monographique est menée à partir des oeuvres d'Ange Leccia produites de 1982 à 2013 et celles de Douglas Gordon réalisées de 1990 à 2008. Une partie de cette étude est également consacrée à faire émerger la problématique du travail vidéographique de l'auteur de cette thèse en lien avec la thématique abordée. En dernier lieu, une analyse comparée met en regard les pratiques d'Ange Leccia, de Douglas Gordon, celles d'artistes contemporains ainsi que celles de l'auteur de ce texte en privilégiant les liaisons du sonore et du visuel dans les travaux plastiques réalisés à partir du réemploi d'images d'archives, de films cinématographiques et l'utilisation de chansons populaires.
Indexations
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)