Scene e machine preparate alle nozze di Teti Balletto reale representato nella sala del piccolo Borbone et da Giacomo Torelli inventore dedicate all eminentissimo prencipe cardinal Mazarin.
Pas d'illustration
Titres
Type de titre :
Titre :
Scene e machine preparate alle nozze di Teti Balletto reale representato nella sala del piccolo Borbone et da Giacomo Torelli inventore dedicate all eminentissimo prencipe cardinal Mazarin.
Type de titre :
Titre :
Décorations et machines aprestées aux nopces de Tetis, ballet royal ; representé en la salle du petit Bourbon par Jacques Torelli inventeur, dediées à l'eminentissime prince cardinal Mazarin.
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
4 Res 1152
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
I D 3
Représentations
Indexation Garnier-SMF :
Indexation RAMEAU :
Commentaire Représentations :
dédicataire
Indexation RAMEAU :
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Historiques de collection
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition :
Cet ouvrage n’est pas la seconde partie de Feste theatrali per la Finta pazza contrairement à ce qu’indiquent les notices de Vinet et de Ruggieri.
L’exemplaire numérisé dans Gallica n’a pas exactement le même ordre et il ne comporte pas les deux poèmes que comporte l’exemplaire de l’inha et que sont Allusione all'opera regia delle nozze... et Per la ricreazione, e fuoco di gioia...
L’exemplaire numérisé dans Gallica n’a pas exactement le même ordre et il ne comporte pas les deux poèmes que comporte l’exemplaire de l’inha et que sont Allusione all'opera regia delle nozze... et Per la ricreazione, e fuoco di gioia...
Note sur le contenu :
Dédicace de Torelli à Mazarin.
Contient deux poèmes Allusione all'opera regia delle nozze di Theti, e Peleo, Ode del cavalier Amalteo et Per la ricreazione, e fuoco di gioia ; fatti dal signor Giacomo Torelli ingegnere di sua maestà christianissima a i signori, musici e personnagi delle nozze di Thetide, e Peleo per la felice riuscita dell’opera.
Contient deux poèmes Allusione all'opera regia delle nozze di Theti, e Peleo, Ode del cavalier Amalteo et Per la ricreazione, e fuoco di gioia ; fatti dal signor Giacomo Torelli ingegnere di sua maestà christianissima a i signori, musici e personnagi delle nozze di Thetide, e Peleo per la felice riuscita dell’opera.
Note sur l'exemplaire :
Ex-libris gravé : "De la bibliothèque de Marcel de Regis de La Colombière" ; annotations manuscrites "achetté (sic) chez..."
Recueil factice : contient deux ouvrages Scene e machine preparate alle nozze di Teti et le frontispice et les planches gravées de Feste theatrali per la Finta pazza, drama del Sigr. Giulio Strozzi, rappresentate nel piccolo Borbone in Parigi quest anno 1645 et da Giacomo Torelli da Fano inventore Dedicate ad Anna d'Austria Regina di Francia regnante. Les deux ouvrages semblent avoir été souvent reliés ensemble comme l’indiquent les notices de Vinet et de Ruggieri qui considèrent que Scene e machine preparate alle nozze di Teti… est une deuxième partie des Feste theatrali per la Finta pazza…
Contient deux poèmes Allusione all'opera regia delle nozze di Theti, e Peleo, Ode del cavalier Amalteo et Per la ricreazione, e fuoco di gioia ; fatti dal signor Giacomo Torelli ingegnere di sua maestà christianissima a i signori, musici e personnagi delle nozze di Thetide, e Peleo per la felice riuscita dell’opera.
Recueil factice : contient deux ouvrages Scene e machine preparate alle nozze di Teti et le frontispice et les planches gravées de Feste theatrali per la Finta pazza, drama del Sigr. Giulio Strozzi, rappresentate nel piccolo Borbone in Parigi quest anno 1645 et da Giacomo Torelli da Fano inventore Dedicate ad Anna d'Austria Regina di Francia regnante. Les deux ouvrages semblent avoir été souvent reliés ensemble comme l’indiquent les notices de Vinet et de Ruggieri qui considèrent que Scene e machine preparate alle nozze di Teti… est une deuxième partie des Feste theatrali per la Finta pazza…
Contient deux poèmes Allusione all'opera regia delle nozze di Theti, e Peleo, Ode del cavalier Amalteo et Per la ricreazione, e fuoco di gioia ; fatti dal signor Giacomo Torelli ingegnere di sua maestà christianissima a i signori, musici e personnagi delle nozze di Thetide, e Peleo per la felice riuscita dell’opera.
Langue :
Reliures
Reliure :
Reliure remarquable en parchemin
Décors / illustrations
Nombre d'illustration :
10
Commentaire Décors / illustrations :
10 planche(s) hors texte :
- frontispice représentant une architecture en ruine, avec une arcade sous laquelle sont disposées les armes du roi de France qui illuminent celles de Mazarin qui elles mêmes illuminent un groupe d’artistes, musiciens, architectes… En bas à gauche « In Parigi 1654 » et à droite « A Paris 1654 » et signée en bas au centre « F. Francart del. Israel Silvestre fecit ».
- planche 1 : décor de scène du prologue (texte I): le mont Pierien avec Apollon et les neuf muses ; pl. signée en bas à gauche « F. Francart del. », au centre « I. Torelli in. » et à droite « I. Silvestre f. »
- planche 2 : décor de la scène 1 de l'acte 1 (texte II) : grotte du centaure Chiron de laquelle sort Pélée sur son char qui s’élève dans les airs au centre à droite ; pl. signée en bas à gauche « F. Francart del. », au centre « I. Torelli in. » et à droite « I. Silvestre f. »
- planche 3 : décor de la scène 2 ( ?) de l’acte 1 (texte IV) : le fond de la grotte de Chiron s’ouvre sur une vue de la mer sur laquelle apparaît Thétis dans une coquille accompagnée d’une suite de pécheurs et convoitée par Neptune dans son char à gauche et Jupiter sur l’aigle dans le ciel ; pl. signée en bas à gauche « F. Francart del. », au centre « I. Torelli in. » et à droite « I. Silvestre f. »
- planche 4 : décor de la scène 3 ( ?) de l’acte 1 (texte IV) : dans la grotte du centaure Chiron, Thétis est enlevée par les vents sur les ordres de Jupiter courroucé tandis que Junon apparaît sur son char et, faisant fuir son divin époux qui s’envole sur son aigle, elle appelle les furies de l’enfer ce qui fait sortir de la terre la tête d’un monstre ; pl. signée en bas à gauche « F. Francart del. I. Torelli in. I. Silvestre f. »
- planche 5 : décor de l’acte 1 ( ?) de l’acte 2 (texte III) : mont Caucase surmonté d’un palais d’or avec en bas à droite Prométhée lié à un rocher tourmenté par l’aigle de son supplice et à gauche Pélée arrivant sur son char ; pl. signée en bas à gauche « F. Francart del. », au centre « I. Torelli in. » et à droite « I. Silvestre f. »
- planche 6 : décor de la scène 2 ( ?) de l’acte 2 (?) (texte V) : palais de Jupiter où Jupiter au centre converse de ses amours avec Mercure dans le ciel ; pl. signée en bas à gauche « F. Francart del. I. Torelli in. I. Silvestre f. »
- planche 7 : décor de la scène 3 (?) de l’acte 2 (?) (texte VI) : dans un amphithéâtre romain, des spectateurs vêtus à l’antique regardent les sacrifices officiés par les prêtres et les combats des chevaliers de Thessalie ; pl. signée au centre « Francar del. Torelli in. Silvestre fecit 1654 ».
- planche 8 : décor de la scène 1 de l’acte 3 (texte VII): dans le palais de Thétis, Chiron et Pélée invitent un cœur d’Académiens qui se livrent à une danse curieuse ciel ; pl. signée en bas à gauche « F. Francart del. I. Torelli in. I. Silvestre f. »
- planche 9 : décor de la scène (2)? de l’acte 3 (texte VII) : dans le palais de Thétis, Pélée appelle la maîtresse des lieux qui apparaît dans une nuée avant de se changer en rocher ; pl. signée en bas à gauche « F. Francart del. », au centre « I. Torelli in. » et à droite « I. Silvestre f. »
- planche 10 : décor de la scène 3 (?) de l’acte 3 (texte VIII) : dans le palais de Thétis, Hercule et Prométhée délivré, accompagné des arts libéraux font une danse tandis que les parties supérieures du palais sont recouvertes de nuées au centre desquelles apparaissent Junon et Hyménée accompagnées des Intelligences célestes avec en fond un palais ; pl. signée en bas à gauche « F. Francart del. », au centre « I. Torelli in. » et à droite « I. Silvestre f. »
- frontispice représentant une architecture en ruine, avec une arcade sous laquelle sont disposées les armes du roi de France qui illuminent celles de Mazarin qui elles mêmes illuminent un groupe d’artistes, musiciens, architectes… En bas à gauche « In Parigi 1654 » et à droite « A Paris 1654 » et signée en bas au centre « F. Francart del. Israel Silvestre fecit ».
- planche 1 : décor de scène du prologue (texte I): le mont Pierien avec Apollon et les neuf muses ; pl. signée en bas à gauche « F. Francart del. », au centre « I. Torelli in. » et à droite « I. Silvestre f. »
- planche 2 : décor de la scène 1 de l'acte 1 (texte II) : grotte du centaure Chiron de laquelle sort Pélée sur son char qui s’élève dans les airs au centre à droite ; pl. signée en bas à gauche « F. Francart del. », au centre « I. Torelli in. » et à droite « I. Silvestre f. »
- planche 3 : décor de la scène 2 ( ?) de l’acte 1 (texte IV) : le fond de la grotte de Chiron s’ouvre sur une vue de la mer sur laquelle apparaît Thétis dans une coquille accompagnée d’une suite de pécheurs et convoitée par Neptune dans son char à gauche et Jupiter sur l’aigle dans le ciel ; pl. signée en bas à gauche « F. Francart del. », au centre « I. Torelli in. » et à droite « I. Silvestre f. »
- planche 4 : décor de la scène 3 ( ?) de l’acte 1 (texte IV) : dans la grotte du centaure Chiron, Thétis est enlevée par les vents sur les ordres de Jupiter courroucé tandis que Junon apparaît sur son char et, faisant fuir son divin époux qui s’envole sur son aigle, elle appelle les furies de l’enfer ce qui fait sortir de la terre la tête d’un monstre ; pl. signée en bas à gauche « F. Francart del. I. Torelli in. I. Silvestre f. »
- planche 5 : décor de l’acte 1 ( ?) de l’acte 2 (texte III) : mont Caucase surmonté d’un palais d’or avec en bas à droite Prométhée lié à un rocher tourmenté par l’aigle de son supplice et à gauche Pélée arrivant sur son char ; pl. signée en bas à gauche « F. Francart del. », au centre « I. Torelli in. » et à droite « I. Silvestre f. »
- planche 6 : décor de la scène 2 ( ?) de l’acte 2 (?) (texte V) : palais de Jupiter où Jupiter au centre converse de ses amours avec Mercure dans le ciel ; pl. signée en bas à gauche « F. Francart del. I. Torelli in. I. Silvestre f. »
- planche 7 : décor de la scène 3 (?) de l’acte 2 (?) (texte VI) : dans un amphithéâtre romain, des spectateurs vêtus à l’antique regardent les sacrifices officiés par les prêtres et les combats des chevaliers de Thessalie ; pl. signée au centre « Francar del. Torelli in. Silvestre fecit 1654 ».
- planche 8 : décor de la scène 1 de l’acte 3 (texte VII): dans le palais de Thétis, Chiron et Pélée invitent un cœur d’Académiens qui se livrent à une danse curieuse ciel ; pl. signée en bas à gauche « F. Francart del. I. Torelli in. I. Silvestre f. »
- planche 9 : décor de la scène (2)? de l’acte 3 (texte VII) : dans le palais de Thétis, Pélée appelle la maîtresse des lieux qui apparaît dans une nuée avant de se changer en rocher ; pl. signée en bas à gauche « F. Francart del. », au centre « I. Torelli in. » et à droite « I. Silvestre f. »
- planche 10 : décor de la scène 3 (?) de l’acte 3 (texte VIII) : dans le palais de Thétis, Hercule et Prométhée délivré, accompagné des arts libéraux font une danse tandis que les parties supérieures du palais sont recouvertes de nuées au centre desquelles apparaissent Junon et Hyménée accompagnées des Intelligences célestes avec en fond un palais ; pl. signée en bas à gauche « F. Francart del. », au centre « I. Torelli in. » et à droite « I. Silvestre f. »
Type de décor :
Type de décor :
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
352
Commentaire Bibliographies / archives :
495
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
11435
Date de consultation :
08/11/2011
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
Gallica
Date de consultation :
02/02/2017
Url document source :
Référence de notice :
094189781
Date de consultation :
02/02/2017
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
BnF : 8
HAB : 0
BL : 0
ICCU : 2
Staatliche Museen zu Berlin. Staatliche Kunst bibliothek. Katalog der Ornamentstichsammlung. no. 4118
Per Bjurström, Giacomo Torelli and baroque stage design. Stockolm, Nationalmuseum, 1961, p. 134 et sqq.
à revoir
HAB : 0
BL : 0
ICCU : 2
Staatliche Museen zu Berlin. Staatliche Kunst bibliothek. Katalog der Ornamentstichsammlung. no. 4118
Per Bjurström, Giacomo Torelli and baroque stage design. Stockolm, Nationalmuseum, 1961, p. 134 et sqq.
à revoir