Ide, John Jay
Naissance et mort
Date de naissance :
26 juin 1890
Lieu de naissance :
Date de mort :
12 janvier 1962
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l’Ecole des Beaux-Arts : 7017. John Jay Ide, né à Narragansett Pier (Rhode Island, États-Unis) le 26 juin 1890 [d'après son dossier d'élève et sa fiche d'inscription, écrite de sa main, à l'atelier Gromort; 1892 d'après NYT, DAB, ANB Online, etc.], fils d'un amiral de l'U.S. Navy, arrière-petit-fils de John Jay, first Chief Justice of the U.S. Supreme Court, élève dans des écoles privées à New York City, graduated from Browning School for Boys in 1909, reçoit un certificat en architecture de Columbia University en 1913, présenté par son ambassade le 29 décembre 1913, élève de Georges Gromort (à l'atelier le 4 février 1914), admis en 2è classe le 16 mars 1914, élève de Gabriel Héraud, obtient 2 2è mentions en éléments analytiques et 1 mention en stéréotomie pour un total de 4 valeurs entre le 4 juin et le 22 juillet 1914, rayé de la liste d'appel de l'École en vertu de l'article 45 du règlement (pionnier de l'aviation commerciale internationale; architecte à New York avec Harrie T. Lindeberg en 1916-17 et 1920-21; entre dans le Naval Reserve Flying Corps en 1917, s'intéresse à la technique aéronautique, atteint le grade de lieutenant; est à la tête de la Technical Data Section (Aircraft) dans le Bureau of Construction and Repair; passe l'été 1920 en Europe au service de l'Office of Naval Intelligence pour suivre les développements de l'industrie aéronautique en Angleterre, France, Belgique, et Italie; à sa démobilisation en septembre 1920, retourne brièvement à l'architecture; appelé en 1921 par le National Advisory Committee for Aeronautics pour lui servir de représentant en Europe, y servira pendant 23 ans, attaché à l'ambassade américaine à Paris de 1921 à 1940, fait participer l'American aircraft industry à l'Exposition aéronautique internationale de Paris en 1928; attire l'attention du NACA en 1936 sur l'avancée technologique de l'Allemagne nazie; reprend du service en novembre 1940 à la tête de la Foreign Intelligence Branch of the Bureau of Aeronautics in Washington, puis technical air intelligence officer in Europe en 1943-45; capitaine de réserve, Assistant Naval Attaché for Air at the United States Embassy in London d'août 1945 à novembre 1946; sert en 1947 comme délégué à l'Anglo-American Air Conference, vice-président de l'International Aeronautic Federation en 1948-50, renommé NACA technical representative in Europe in 1949; prend sa retraite en 1950 et retourne aux U.S.A., réside à New York City; reste consultant de la NACA jusqu'en 1958; membre de nombreuses sociétés aéronautiques, president of French Alliances, trustee of the Museum of the City of New York, trustee of the French Institute of the United States, trustee of the Museum of the City of New York, member of the Society of the Architectural Historians and the National Trust for Historic Preservation; publie à la fin de sa vie de nombreux articles sur histoire de l'architecture, et participe à plusieurs revues sur l'aviation; chevalier de la Légion d'honneur en 1961; mort à New York City le 12 janvier 1962; Archives nationales de France, AJ/52/425, dossier d’élève)
Matricule de l’Ecole des Beaux-Arts : 7017. John Jay Ide, né à Narragansett Pier (Rhode Island, États-Unis) le 26 juin 1890 [d'après son dossier d'élève et sa fiche d'inscription, écrite de sa main, à l'atelier Gromort; 1892 d'après NYT, DAB, ANB Online, etc.], fils d'un amiral de l'U.S. Navy, arrière-petit-fils de John Jay, first Chief Justice of the U.S. Supreme Court, élève dans des écoles privées à New York City, graduated from Browning School for Boys in 1909, reçoit un certificat en architecture de Columbia University en 1913, présenté par son ambassade le 29 décembre 1913, élève de Georges Gromort (à l'atelier le 4 février 1914), admis en 2è classe le 16 mars 1914, élève de Gabriel Héraud, obtient 2 2è mentions en éléments analytiques et 1 mention en stéréotomie pour un total de 4 valeurs entre le 4 juin et le 22 juillet 1914, rayé de la liste d'appel de l'École en vertu de l'article 45 du règlement (pionnier de l'aviation commerciale internationale; architecte à New York avec Harrie T. Lindeberg en 1916-17 et 1920-21; entre dans le Naval Reserve Flying Corps en 1917, s'intéresse à la technique aéronautique, atteint le grade de lieutenant; est à la tête de la Technical Data Section (Aircraft) dans le Bureau of Construction and Repair; passe l'été 1920 en Europe au service de l'Office of Naval Intelligence pour suivre les développements de l'industrie aéronautique en Angleterre, France, Belgique, et Italie; à sa démobilisation en septembre 1920, retourne brièvement à l'architecture; appelé en 1921 par le National Advisory Committee for Aeronautics pour lui servir de représentant en Europe, y servira pendant 23 ans, attaché à l'ambassade américaine à Paris de 1921 à 1940, fait participer l'American aircraft industry à l'Exposition aéronautique internationale de Paris en 1928; attire l'attention du NACA en 1936 sur l'avancée technologique de l'Allemagne nazie; reprend du service en novembre 1940 à la tête de la Foreign Intelligence Branch of the Bureau of Aeronautics in Washington, puis technical air intelligence officer in Europe en 1943-45; capitaine de réserve, Assistant Naval Attaché for Air at the United States Embassy in London d'août 1945 à novembre 1946; sert en 1947 comme délégué à l'Anglo-American Air Conference, vice-président de l'International Aeronautic Federation en 1948-50, renommé NACA technical representative in Europe in 1949; prend sa retraite en 1950 et retourne aux U.S.A., réside à New York City; reste consultant de la NACA jusqu'en 1958; membre de nombreuses sociétés aéronautiques, president of French Alliances, trustee of the Museum of the City of New York, trustee of the French Institute of the United States, trustee of the Museum of the City of New York, member of the Society of the Architectural Historians and the National Trust for Historic Preservation; publie à la fin de sa vie de nombreux articles sur histoire de l'architecture, et participe à plusieurs revues sur l'aviation; chevalier de la Légion d'honneur en 1961; mort à New York City le 12 janvier 1962; Archives nationales de France, AJ/52/425, dossier d’élève)
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
16 mars 1914
Sujet concours admission :
Le Pavillon central d'un château<br>La Chevalerie. Ses Origines ; ses Règles ; ses Mœurs
Matricule :
7017
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Ambassade des Etats-Unis
Ateliers
Date de présence :
4 février 1914
Atelier :
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
1911-1920 ; rayé en vertu de l'article 45 du règlement de l'É.B.A.