Skip to main content

Relation de l'inauguration solemnelle de sa sacrée majesté imperiale et catholique, Charles VI Empereur des Romains toujours auguste, et troisième du nom Roy des Espagnes, comme comte de Flandres, cel [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Baudière, Marie
Dernière modification
15/01/2025 20:06 (il y a 7 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Relation de l'inauguration solemnelle de sa sacrée majesté imperiale et catholique, Charles VI Empereur des Romains toujours auguste, et troisième du nom Roy des Espagnes, comme comte de Flandres, celebrée à Gand ville capitale de la Province, le XVIII octobre 1717
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Fol Res 562 (5)
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
IV B 3
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Contenus Ouvrage
Note sur l'exemplaire : 
Recueil factice : relié avec la relation et des estampes de la fête donnée par la ville de Bruxelles ainsi qu'avec une relation manuscrite de ces dernières festivités : "Relation des formalités observées à l'inauguration de sa majesté impériale et catholique comme comte de Flandres dans sa capitale et ville de Gand, le 18. octobre 1717".

L'exemplaire de ce recueil est très lacunaire : il n'y a que le frontispice et 5 des 6 planches gravées (il manque le texte et une planche).
Langue : 
Décors / illustrations
Commentaire Décors / illustrations : 
Frontispice représentant Charles VI couronné de lauriers et entouré d'allégories tenant, entre autres, le blason des Flandres. Planche signée en bas à gauche "Joan B. van Volxsom inv. et pinx." et à droite "M. Heylbrouck sculpsit Ganda", en dessous au centre "imprime a Gand chez A. Praet".
- planche 1 : cérémonie dans la cathédrale "Representation de la ceremonie solennelle de l'inauguration de sa majesté imperiale et catholique Charles VI empereur des Romains et IIIe du nom Roi des Espagnes, comme comte de Flandres, celebrée dans l'église cathédrale de S. Bavon en la ville de Gand capitale de la province le 18 octobre 1717" ; signée en bas à droite "J.B. Berterham fec. aq f. Brux."
- planche 2 : "Arc de triomphe de la hauteur de 60 pieds, erigé devant l'hôtel de ville au grand escalier, par lequel son Ex.ce en revenant de la place de Châles V (dite du vendredÿ) apres l'inauguration achevée, montoit avec ceux de la cavalcade pour aller se mettre à table au magnifique repas, qu'on ÿ avoit preparée" ; pl. signée en bas à gauche "Joan B. Van Volxsom inv et pinx" et à droite "M. Beylbrouck sculpsit Ganda", et au-dessous "imprime a Gand chez A. Grat".
- planche 3 : feu d'artifice et illuminations ; pl. signée en bas à droite "J. Harrewyn fecit aqua forti et sculpsit ferro Brux."
- planche 4 : feu d'artifice "Representation du feu d'artifice dressé autour de la statüe de l'empereur Charles V sur la grande place, dite au Vendredy, à l'occasion de l'heureuse inauguration de sa majesté imperiale et catholique Charles VI. Empereur des Romains, et III. du nom Roi des Espagnes, comme comte de Flandres, celebrée en la ville de Gand capitale de la province le 18 octobre 1717"
- planche 5 : illuminations ; "Cés quatre piramides ont été dressés au marché au vendredÿ" ; pl. signée en bas à gauche "imprimé a Gand chez A. Graet" et à droite "Michiel Heylbrouck sculpsit".
Gravures sur bois :
vignette, lettres ornées.
Technique décor : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Consulté en vain : Cicognara.